Des boissons réconfortantes pour le temps des Fêtes

Des boissons réconfortantes pour le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes arrive à grands pas! C’est le temps de sortir les chocolats et les biscuits des Fêtes, sans oublier de préparer quelques boissons spéciales bien réconfortantes. En hiver, tout le monde adore les boissons chaudes, mais, en toute honnêteté, l’esprit des Fêtes s’enflamme vraiment quand on crée un menu de circonstance. Du lait de poule au chocolat chaud en passant par les préparations à la menthe, ces recettes de boissons festives réchaufferont famille et amis tout au long de la période des Fêtes. Entre les saveurs sucrées, salées, crémeuses et alcoolisées, tous les membres de la famille y trouveront leur compte.

Recettes de boissons des Fêtes

Commençons par une boisson au goût de menthe qui vous réchauffera de l’intérieur. Cette recette de chocolat chaud à la menthe poivrée à la mijoteuse met en vedette la saveur rafraîchissante de notre extrait pur de menthe et de menthe poivrée pour offrir une bonne tasse de réconfort. Le lait condensé sucré lui donne une onctuosité et une texture crémeuse qui se marient parfaitement à la richesse du chocolat noir. N’oubliez pas les guimauves.

Si vos invités préfèrent le chocolat blanc au noir, essayez cette recette de chocolat chaud blanc à la noix de coco grillée. Les extraits de noix de coco et de vanille rehaussent joyeusement cette boisson sucrée et crémeuse, aussi savoureuse que jolie. Garni de crème fouettée et de noix de coco grillée, ce délice festif gagnera facilement la première place dans votre liste de boissons des Fêtes.

Quand il fait froid, les épices réconfortent. C’est pourquoi elles s’intègrent avec tant de bonheur à ce cidre aux pommes et au caramel épicé. Nos épices pour tarte aux pommes rehaussent la chaleur hivernale de cette boisson garnie de caramel bien sucré.

Recettes de boissons des Fêtes à base d’alcool

Jusqu’ici, nous vous avons présenté des boissons sans alcool, mais la tradition veut souvent qu’on ajoute des petits plaisirs festifs aux recettes de boissons durant le temps des Fêtes. Voici quelques propositions pour ceux et celles qui souhaitent un petit extra dans leur verre.

Notre cocktail au caramel salé et aux pommes à la mijoteuse, un de nos préférés pour les Fêtes, met en vedette un ingrédient qui fait toute la différence : la vodka aromatisée au caramel. Le mélange de saveurs sucrées, épicées et salées rend cette boisson absolument irrésistible. Il y a même des arachides dans le mélange employé pour givrer chaque tasse.

Si vous préférez le goût de la crème à celui des pommes épicées, essayez ce magnifique et festif martini au lait de poule. La liqueur de chocolat blanc et la crème légère s’allient pour créer une boisson à la fois douce et intense.

Toujours sur le même thème, ce martini à la menthe poivrée de la Saint-Patrick contient pas moins de trois alcools différents : la crème irlandaise, la crème de cacao et la vodka à la vanille. La crème épaisse et la menthe poivrée viennent tempérer le tout pour donner un délice au chocolat sucré, garni d’un peu de crème fouettée.

Cocktails festifs sans alcool

Certains de vos invités aiment le goût des boissons « pour les grands », mais les préfèrent sans alcool. Ne vous en faites pas, nous avons pensé à tout. Ces recettes de cocktails sans alcool vous offrent toute la saveur des boissons des Fêtes, sans les effets secondaires de l’alcool.

Le cidre de rhum au beurre fait partie des cocktails festifs traditionnels. Notre recette fait appel à l’extrait de rhum artificiel pour obtenir la chaleureuse saveur du rhum. Un peu d’extrait d’orange pur, de sucre et de cannelle confèrent un goût riche et profond au cidre de pomme. N’oubliez pas le beurre et sa divine texture.

Les garnitures donnent encore plus de saveur à ce cidre aux pommes et au caramel épicé. À déguster par temps froid, ce délice est rehaussé de sauce au caramel, d’épices pour tarte aux pommes et de crème fouettée. De son côté, ce lait de poule à la crème de coco fait appel à la crème de coco pour rehausser le lait de poule traditionnel. Prêt en dix minutes, ce magnifique cocktail sans alcool peut être transformé en véritable cocktail par l’ajout de brandy ou de rhum.

Mettez ces boissons sur votre liste chaque fois que vous prévoyez une soirée douillette près du feu, à regarder vos films des Fêtes préférés. Évidemment, ils conviennent parfaitement à tous vos rassemblements festifs. Ils pourraient même vous servir d’excuse pour une ou deux fêtes supplémentaires durant les prochaines semaines.