melanges depices

Mélange d’épices à suya d’Afrique de l’Ouest

Une saveur fumée de noix agrémentée d’une chaleur agréable caractérise ce mélange d’épices maison qui assaisonne la cuisine de rue la plus populaire en Afrique de l’Ouest : la brochette de viande suya. Facile à préparer : il suffit de mélanger au robot les arachides et les assaisonnements jusqu’à l’obtention d’une fine poudre. On peut l’utiliser pour assaisonner les ailes de poulet, les viandes grillées ou les brochettes de légumes. À mélanger aux marinades, sauces et vinaigrettes ou à saupoudrer sur vos légumes grillés ou rôtis préférés, le riz, les nouilles et plus encore.

5 min
temps de préparation
43
Calories
7
Ingrédients

Ingrédients 12 Portions

Préparation

  • 1 Placer tous les ingrédients dans le bol d’un robot culinaire. Mélanger par pulsation pour obtenir une mouture fine, granuleuse et uniforme.
  • 2 Conserver le mélange d’épices dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
  • 3 Astuces culinaires :
    •Le mélange d’épices à suya est un assaisonnement classique de la cuisine ouest-africaine, particulièrement au Nigéria. Ce sont des épices à frotter typiquement préparées à base d’arachides et d’épices, comme le gingembre et le piment de Cayenne, broyées ou moulues. Le mélange parfumé à saveur de noix est couramment utilisé pour assaisonner les brochettes de bœuf et de poulet, mais il est aussi excellent avec l’agneau et le poisson. On peut également l’ajouter aux marinades, aux sauces et aux vinaigrettes.
    •Essayez le mélange d’épices à suya dans nos recettes d’ailes de poulet grillées aux épices à suya, de sauce suya d’Afrique de l’Ouest et de pain plat aux légumes rôtis aux épices suya.
    •Le mélange d’épices à suya peut être utilisé comme « trempette sèche » pour des brochettes de bœuf et de poulet, des crevettes grillées ou des légumes rôtis, pour encore plus de saveur et de texture.
    •Faire rôtir du brocoli avec de l’ail et de l’huile d’olive. Assaisonner généreusement de mélange d’épices à suya tout de suite après la cuisson pour le rehausser de saveur fumée et épicée et d’un goût de noix.
    •Mélanger des épices à suya à des tomates hachées avec de l’oignon, de la coriandre et des jalapeños pour donner une saveur ouest-africaine à votre pico de gallo.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Recettes connexes

ÉVALUATIONS