Ce mélange d’assaisonnement parfumé, fruité et totalement unique sert traditionnellement à ajouter de la saveur aux collations issues de la cuisine de rue indienne. On l’utilise aussi dans les boissons, les caris et les salades, entre ...
Lire La Suite Lire Moins5 min
temps de préparation
1 min
Temps de cuisson
4
Calories
9
Ingrédients
Ingrédients 36 Portions
- 2 c. à table (30 millilitres) Graines de cumin
- 1 c. à table (15 millilitres) Graines de coriandre
- 2 c. à thé (10 millilitres) Graines de fenouil
- 1 c. à thé (5 millilitres) feuilles de thym
- 3 c. à table (45 millilitres) d’amchur (poudre de mangue)
-
2
c. à thé
(10 millilitres)
de sel noir de l’Himalaya
Produits de remplacement offerts
- moulin de sel de mer
- 2 c. à thé (10 millilitres) feuilles de menthe
- 1 c. à thé (5 millilitres) Gingembre moulu
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Piment de Cayenne moulu
Préparation
- 1 Chauffer une poêle moyenne à feu moyen. Ajouter le cumin, la coriandre et les graines de fenouil. Faire griller jusqu’à ce que le mélange soit odorant, soit de 30 secondes à 1 minute. Retirer de la poêle immédiatement. Laisser refroidir complètement. Déposer les épices dans un moulin ou un mortier avec pilon. Ajouter les feuilles de thym, puis moudre en fine poudre.
- 2 Verser les épices moulues dans un petit bol. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Utiliser ce mélange d’assaisonnement pour faire des frites garnies à l’assaisonnement chaat ou cette limonade chaat. Conserver l’assaisonnement chaat masala restant dans un contenant hermétique.
- 3 Astuce culinaire : L’amchur est une poudre fruitée et acidulée à base de mangues vertes cueillies, tranchées, puis séchées au soleil. Normalement de couleur beige tirant sur le brun, l’amchur a une saveur d’agrumes mordante et fait partie des principaux ingrédients de l’assaisonnement chaat masala. Ingrédient typique de la cuisine nord-indienne, l’amchur peut être utilisé dans les marinades pour poisson ou être mélangé avec du sel de mer pour créer une épice de finition. Il ajoute de la complexité aux caris et autres plats de cuisine de rue indienne. On peut se procurer de l’amchur dans les marchés indiens, dans certaines épiceries fines et auprès de détaillants en ligne.
INFORMATION NUTRITIONNELLE
(par portion)
OBTENEZ D’EXCELLENTES IDÉES DE RECETTES EN CRÉANT VOTRE PROFIL DE SAVEUR.
S’inscrire par courriel
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous maintenant