Une appétissante combinaison de textures et de saveurs, ces hors-d’œuvre remplacent avantageusement le traditionnel cocktail de crevettes dans le buffet des Fêtes.
15 min
temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
80
Calories
10
Ingrédients
Ingrédients 24 Portions
- 1 pain français
- 60 g (2 oz) Fromage Gruyère ou Manchego
- 4 c. à table (60 milliliter) beurre, divisé
- 1 livre (454 g) grosse crevettes, décortiquée et veine
- 1/2 tasse (125 milliliter) de vin blanc sec
- 2 c. à thé (10 milliliter) Extrait de vanille pur
- 1/2 c. à thé (2 milliliter) Feuilles de basilic
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Piment de Cayenne moulu
- 1 poivrons rouges rôtis, hachés (facultatif)
- 1 ciboulette fraîche, hachée (facultatif)
Préparation
- 1 Trancher le pain en 24 tranches en diagonale de ½ po/1 cm d’épaisseur. Placer sur une plaque à pâtisserie; griller légèrement les deux côtés sous le grilloir. À l’aide d’un pèle-légumes, faire des tranches très minces de fromage.
- 2 Dans une grande poêle, chauffer 2 c. à table (30 mL) de beurre à feu mi-vif. Ajouter les crevettes; cuire tout en remuant pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes deviennent rosées. Ajouter le vin, la vanille, le basilic et le piment de Cayenne; cuire de 2 à 4 minutes. Retirer les crevettes de la poêle. Griller la sauce sous le grilloir pendant 1 minute; retirer la poêle du feu et y fouetter le reste de beurre, 1 c. à table (15 mL) à la fois. Le beurre doit fondre graduellement pour former une sauce crémeuse.
- 3 Pour assembler les amuse-gueules, badigeonner les tranches de pain grillée de sauce chaude de la poêle. Garnir avec 1 ou 2 tranches minces de fromage (selon la grosseur); badigeonner de sauce additionnelle. Décorer de poivrons rouges rôtis et de ciboulette, si désiré.