soupes ragouts et chilis

Cari de lentilles sambar

 Plat transmis de génération en génération dans les cuisines indiennes, le sambar est un cari populaire du sud de l’Inde à base de lentilles et mettant en vedette un délicieux et riche mélange d’épices ...

 Plat transmis de génération en génération dans les cuisines indiennes, le sambar est un cari populaire du sud de l’Inde à base de lentilles et mettant en vedette un délicieux et riche mélange d’épices unique (assaisonnement pour sambar). Il est composé de lentilles et de saveurs audacieuses comme la coriandre McCormick GourmetMC et les graines de cumin Club HouseMD. Chaleureux et réconfortant, c’est un complément incontournable du menu d’une soirée romantique d’inspiration indienne.

Lire La Suite Lire Moins
20 min
temps de préparation
1h 15 min
Temps de cuisson
24
Ingrédients

Ingrédients 4 Portions

Préparation

  • 1 Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les lentilles et faire griller de 2 à 3 minutes. Ajouter les chilis, les graines de coriandre et les feuilles de cari, puis faire griller le tout encore de 2 à 3 minutes. Incorporer les graines de cumin, les graines de fenouil et le poivre, puis faire griller encore 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit odorant. Retirer le mélange de la poêle. Laisser refroidir complètement.
  • 2 Verser le mélange de lentilles grillées dans un moulin à épices ou un robot culinaire. Moudre jusqu’à l’obtention d’une texture très fine. Tamiser le mélange et jeter tout morceau de fibre qui n’a pas été broyé. Ajouter le curcuma et bien mélanger. Ranger l’assaisonnement pour sambar dans un contenant hermétique.
  • 3 Pour préparer le cari, verser 3 tasses (750 ml) d’eau avec les lentilles dans une casserole moyenne. Porter à ébullition à feu élevé, puis réduire le feu et laisser mijoter environ de 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Égoutter tout liquide restant. Verser les lentilles cuites dans un robot culinaire et broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Réserver.
  • 4 Chauffer le ghee dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter les carottes et les échalotes, puis remuer et faire cuire environ de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les échalotes soient translucides. Ajouter l’ail et le gingembre et faire cuire 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange soit odorant. Incorporer les tomates. Continuer la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates ramollissent. Incorporer l’assaisonnement pour sambar et faire cuire jusqu’à ce que le mélange soit odorant.
  • 5 Ajouter les 3 tasses restantes (750 ml) d’eau, l’aubergine, l’okra, la pâte de tamarin, la cassonade et le sel. Faire mijoter environ de 12 à 15 minutes, jusqu’à épaississement. Ajouter les haricots verts et la pâte de lentilles réservée, et bien mélanger. Faire cuire jusqu’à ce que ce soit chaud et que le mélange ait légèrement épaissi. Verser le cari chaud dans des bols, garnir de coriandre fraîche et servir avec le pain naan chaud.
  • 6 Astuces culinaires :
    • Qu’est-ce que le moong dal (mung dal)? Dans la langue ancienne du sanskrit, le mot dal signifie « séparer ». En hindi, il fait plutôt référence à un ingrédient (soit des haricots, des lentilles ou des pois secs et cassés) ainsi qu’aux plats qu’on en fait. Le moong dal est un haricot mungo sec et cassé, décortiqué de son enveloppe verte, dont on se sert beaucoup dans la cuisine sud-asiatique.
    • Les feuilles de cari sont une herbe originaire de l’Inde souvent utilisée dans la cuisine du sud de l’Inde. Les plantes à feuilles de cari ont des feuilles vertes aromatiques, brillantes et pointues au goût légèrement aigre-doux, piquant et citronné qui rappelle la citronnelle ou l’anis. Les feuilles de cari sont souvent ajoutées à l’huile au début du processus de cuisson pour créer une base savoureuse. Bien que certains plats soient meilleurs lorsqu’ils sont préparés avec des feuilles entières qui sont ensuite retirées, ces dernières sont entièrement comestibles, et d’autres plats, comme cette recette de vada, ne demandent pas de retirer les feuilles une fois cuites. Il est important de noter que les feuilles de cari n’ont rien à voir avec la poudre de cari. Vous trouverez des feuilles de cari dans les marchés indiens et asiatiques, ainsi que chez les détaillants en ligne, comme Amazon.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Information nutritionnelle à venir.

Recettes connexes

ÉVALUATIONS