Tout sur la rhubarbe

Tout sur la rhubarbe

 

Quand vous voyez la rhubarbe apparaître dans votre marché, c’est généralement que le printemps est arrivé. Techniquement, cette tige de couleur rouge rubis qui ressemble à du céleri est un légume. Mais comme la rhubarbe est souvent sucrée et utilisée dans des recettes comme les tartes et les confitures, il est normal que beaucoup de gens la considèrent comme un fruit. En fait, pour beaucoup de gens, c’est une « plante à tarte ».

Vous vous demandez quoi faire avec la rhubarbe? Continuez votre lecture.

Faits amusants sur la rhubarbe

La rhubarbe fait partie de la famille du sarrasin et vient de Sibérie. Elle a été utilisée de différentes manières au fil des millénaires. Bien avant d’être appréciée des pâtissiers, la rhubarbe était utilisée pour ses qualités médicinales, notamment pour les maux d’estomac et la fièvre.

Malgré ses allures de céleri, la rhubarbe a une saveur qui lui est propre : elle est assez acidulée! C’est la raison pour laquelle de nombreuses recettes de rhubarbe demandent de la mijoter – il faut pour cela couper ce légume en petits morceaux et le faire bouillir avec de l’eau, du sucre et parfois des épices. Bien que la rhubarbe mijotée se prête bien aux confitures et aux tartes, elle peut également garnir la crème glacée ou les crêpes pour une gâterie sucrée avec une touche d’acidulé.

Comment congeler la rhubarbe

Comme la saison de la rhubarbe est très courte, les amateurs la congèlent, à raison. Cela leur permet de l’utiliser en cuisine ou en pâtisserie toute l’année. Que vous la récoltiez vous-même ou que vous l’achetiez en vrac dans une ferme locale, il est facile de la préparer pour la congélation. Tout d’abord, rincez et séchez la rhubarbe. Retirez ensuite toutes les feuilles : comme elles sont toxiques pour les personnes et les animaux de compagnie, assurez-vous de les jeter de manière sécuritaire. Puis, coupez la rhubarbe en petits morceaux comme vous le feriez avec une branche de céleri. Répartissez les morceaux sur une plaque à pâtisserie que vous mettrez au congélateur pendant quelques heures. Mettez ensuite les morceaux dans un sac ou un contenant pouvant aller au congélateur, ils se conserveront jusqu’à un an.

Recettes de rhubarbe à essayer

Envie d’utiliser ce légume sucré? Voici quelques recettes remarquables de rhubarbe à essayer cette saison.

TARTE AUX FRAISES ET À LA RHUBARBE

Strawberry Rhubarb Pie

Les fraises sucrées se marient à la rhubarbe acidulée et à la vanille aromatique dans cette délicieuse tarte de saison. Pas besoin de faire mijoter la rhubarbe dans cette recette. Il suffira de laver la rhubarbe, d’en enlever les feuilles et de la couper en morceaux de 2,5 cm, de la mélanger avec des quartiers de fraises et de la vanille, puis d’y ajouter un mélange de sucre, d’amidon de maïs et de sel. Déposez délicatement le mélange dans une croûte à tarte préparée et tissez un treillis en pâte sur le dessus pour ravir vos invités. Assurez-vous d’avoir beaucoup de crème glacée à la vanille pour le service!

CONFITURE SANS CUISSON FRAISE ET RHUBARBE

Strawberry-Rhubarb Freezer Jam

Si vous aimez la tarte aux fraises et à la rhubarbe, vous allez adorer la confiture aux fraises et à la rhubarbe! Vous pourrez mettre cette confiture sur tout ce que vous aimez – crème glacée, pain grillé, scones, gâteau des anges – ou même juste la manger à la cuillère. Pour commencer, faites mijoter votre rhubarbe hachée finement (la rhubarbe fraîche comme congelée conviendra) dans de l’eau, puis laissez-la refroidir. Ensuite, mélangez-la avec des fraises hachées, du sucre et de la poudre gélifiante pour confiture sans cuisson. Versez le mélange dans des pots à confiture que vous mettrez au réfrigérateur ou au congélateur; vous pourrez savourer la confiture toute l’année.

CONFITURE DE RHUBARBE POUR LES AMATEURS DE GINGEMBRE

Ginger Lovers' Rhubarb Freezer Jam

Le gingembre moulu relève agréablement cette confiture de rhubarbe qui se prépare en faisant bouillir la rhubarbe nettoyée et finement hachée dans de l’eau infusée au gingembre pendant environ cinq minutes. Une fois la rhubarbe refroidie, ajoutez le sucre et laissez reposer pendant environ 15 minutes avant d’y ajouter de la poudre gélifiante pour confiture sans cuisson tout en remuant. Une fois le mélange versé dans des pots à confiture, il peut se conserver six semaines au réfrigérateur et jusqu’à un an au congélateur.

Vous ne savez pas quelle recette de rhubarbe choisir? Pourquoi ne pas toutes les essayer et les goûter pour découvrir comment vous préférez manger la rhubarbe? De cette façon, vous saurez exactement quoi faire de la rhubarbe au printemps prochain.

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas