Six recettes de gaufres

Six recettes de gaufres

Allumez votre gaufrier pour ces succulentes recettes de gaufres, plus originales les unes que les autres.

waffles

Adorées par les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, les gaufres sont l’un des déjeuners (ou même des soupers) les plus populaires à ce jour. Croustillantes et dorées à l’extérieur, légères et délicieuses à l’intérieur, les gaufres sont souvent nappées de beurre et de sirop d’érable sucré.

Pour de délicieuses gaufres débordantes de saveurs en tout temps, pensez au gaufrier, un petit électroménager très pratique. Cet appareil est souvent négligé et rangé au fond d’une armoire de cuisine et sombre dans l’oubli. Pourtant, il s’agit de l’outil parfait pour préparer des gaufres des plus savoureuses. Donnez une seconde vie au vôtre et utilisez-le pour préparer ces six succulentes recettes qui conviendront à toute occasion, que ce soit pour un repas sucré ou salé.

 

Sandwich au fromage fondant au gaufrier :

Inutile d’allumer le feu et de faire chauffer une poêle. Assemblez plutôt votre sandwich au fromage fondant, comme à l’habitude. Beurrez vos deux tranches de pain, puis garnissez le côté non beurré de votre fromage préféré. Placez le tout dans un gaufrier préchauffé. Fermez le couvercle, mais évitez d’écraser votre sandwich. Faites-le griller jusqu’à ce qu’il soit doré. Cette recette est facile à faire, et le motif que crée l’élément chauffant ajoute une touche et une texture originale à ce classique, en plus de créer des cavités juste assez grosses pour les remplir de ketchup. Personnalisez votre sandwich en ajoutant des lanières de bacon cuit, des tranches de jambon ou des tomates. 

Gaufres au pain de maïs, sriracha et lime : 

Inspirées des camions de cuisine de rue, ces gaufres salées contiennent de la semoule de maïs (qui remplace presque toute la farine), et sont assaisonnées du mélange sriracha et lime. Garnissez le tout de ce que vous désirez; du maïs, de l’avocat, du bacon ou du fromage bleu.

 

Quesadillas au gaufrier :

Pour chaque quesadilla, utilisez deux tortillas de la grosseur de votre gaufrier (les couper au besoin). Déposez une tortilla sur une plaque bien graissée de votre gaufrier. Saupoudrez-la de fromage cheddar râpé ou de tout autre fromage. Ajoutez des tomates en dés ou des oignons verts hachés et garnissez le tout d’assaisonnement au chili fort. Pour des protéines supplémentaires, ajoutez une petite quantité de cubes de poulet cuit ou de haricots noirs rincés et égouttés. Ajoutez la deuxième tortilla, puis abaissez le couvercle pour cuire la quesadilla jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Déposez-la ensuite sur une planche à découper, puis coupez-la en quartiers. Servez-la avec de la crème sure ou du guacamole.

Gaufres aux pommes de terre rissolées avec yogourt grec ranch : 

Parfaites pour le brunch ou au souper et servies avec une savoureuse sauce au yogourt, ces gaufres s’agencent à merveille avec des œufs frits ou du poulet rôti. Truc de pro : vous pouvez faire cuire vos pommes de terre rissolées dans votre gaufrier; elles seront dorées et croustillantes et vous n’aurez pas besoin de les retourner pendant leur cuisson. Utilisez simplement un gaufrier bien graissé et retirez tout le gras des pommes de terre avant de les cuire.

 

Brioches à la cannelle au gaufrier :

Impressionnez votre famille ou vos invités avec cette recette transformée de brioches à la cannelle. Utilisez une préparation à brioches en boîte achetée au magasin. Déposez une brioche séparée et préparée à la fois dans votre gaufrier graissé, en appuyant légèrement sur le couvercle. Retirez-la lorsqu’elle est dorée et bien cuite. Et voilà! Ajoutez une cuillerée ou deux de lait à du sirop d’érable, pour un savoureux accompagnement qui se verse facilement sur vos brioches. Encore mieux : faites votre propre glaçage à l’érable en mélangeant au fouet 1 tasse (250 ml) de sucre à glacer, 3 c. à table (45 ml) de sirop d’érable et 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’érable artificiel Club House. Au besoin, allongez le glaçage en ajoutant une cuillerée à la fois d’eau ou de lait, jusqu’à l’obtention d’un glaçage épais, mais qui se verse facilement sur vos brioches.

Gaufres aux framboises avec sauce au chocolat blanc :

Finalement, essayez ces gaufres plus classiques aux framboises et au riche chocolat blanc. Vous verrez, c’est la recette parfaite pour toute occasion spéciale, comme votre brunch du dimanche!