desserts

Croûte de tarte maison à la vanille

Visez la perfection en matière de croûte de tarte en adoptant un ingrédient de niveau supérieur : l’extrait de vanille pur Club HouseMD. La chaleureuse saveur vanillée qu’il ajoute à la pâte rehaussera toutes vos tartes, de la tarte aux pommes à la tarte à la citrouille, en passant par la tarte aux pacanes. De beaux moments de pâtisserie en vue!

15 min
temps de préparation
248
Calories
5
Ingrédients
8
Portions

Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) de farine
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 3/4 tasse (1 1/2 bâtonnet ou 170 g) de beurre non salé froid coupé en morceaux
  • 1 c. à table (15 ml) Extrait de vanille pur
  • 2 à 4 c. à table (30 à 60 ml) d’eau glacée

Préparation

  • 1 Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre froid en le coupant avec deux couteaux ou un coupe-pâte, jusqu’à ce que la mixture forme quelque chose qui ressemble à des miettes de la taille d’un pois. Ajouter l’extrait de vanille et l’eau glacée, 1 c. à table (15 ml) à la fois, en mélangeant la pâte à la fourchette après chaque ajout. Ajouter juste assez d’eau pour que la pâte se tienne. Mettre la pâte en boule. Aplatir en disque. Emballer dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  • 2 Sur une surface légèrement enfarinée, rouler la pâte du centre vers le bord pour former un cercle de 14 po (35 cm) de diamètre et d’environ 1/8 po (3 mm) d’épaisseur. Pour faciliter le roulage sans ajouter de farine, rouler la pâte entre deux feuilles de papier ciré.
  • 3 Déposer délicatement le cercle de pâte sur le rouleau et transférer sur une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre. Le cas échéant, retirer délicatement une des feuilles de papier ciré, retourner la croûte sur l’assiette à tarte et enlever délicatement l’autre feuille de papier ciré. Presser doucement la croûte de tarte au fond et sur les côtés de l’assiette. Couper l’excédent de pâte en laissant dépasser 1/2 po (1 cm) au-delà du bord de l’assiette. (Réserver les morceaux de pâte qui restent pour faire des décorations, si désiré.) Replier l’excédent de pâte vers le dessous. Canneler le bord de la croûte de tarte ou presser avec une fourchette. Comme garniture, essayez notre tarte à la citrouille classique.
  • 4 Astuce culinaire : Pour précuire la croûte vide en vue de la garnir de crème pâtissière ou d’une autre garniture non cuite, couvrir la pâte de papier parchemin et recouvrir le tout de poids de cuisson ou de haricots secs (environ 1 1/2 lb ou 750 g). Les poids tiennent le papier en place et empêchent la croûte de gonfler et les bords de retomber durant la cuisson. Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 375 °F (190 °C). Retirer les poids de cuisson et le papier. Remettre au four 5 minutes de plus, jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Recettes connexes

ÉVALUATIONS