autre

Œufs de pâques bicolores

La création de jolis œufs colorés est une activité de Pâques à la fois enrichissante et amusante à faire en famille.

30 min
temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
4
Ingrédients

Préparation

  • 1 Placer délicatement les œufs en une seule couche au fond d’une grande casserole. Ajouter de l’eau froide jusqu’à 1 po (2 1/2 cm) au-dessus des œufs. Couvrir. Porter à ébullition à feu élevé, et retirer immédiatement du feu. Laisser reposer 12 minutes. (Ajouter ou soustraire 3 minutes par taille d’œuf.)
  • 2 Jeter l’eau chaude et faire refroidir rapidement les œufs en les passant à l’eau froide (ou en les submergeant dans de l’eau avec des glaçons) jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis. Au moyen d’un crayon de cire blanc ou de couleur pâle, écrire des initiales ou tracer des zigzags, des spirales ou des dessins sur les œufs.
  • 3 Dans une tasse, mélanger 1/2 tasse (125 ml) d’eau bouillante, 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre et de 10 à 20 gouttes de colorant alimentaire pour obtenir la couleur désirée. Répéter pour chaque couleur. Tremper les œufs durs dans la teinture environ 5 minutes. Utiliser une cuillère à égoutter, un porte-œuf grillagé ou des pinces pour sortir les œufs de la teinture. Laisser sécher les œufs.
  • 4 Astuces culinaires:
    •Étendre quelques couches de papier journal sur la surface de travail avant de teindre les œufs.
    •Rassembler tout le matériel nécessaire, notamment les petits bols ou les gobelets pour chaque colorant alimentaire, les cuillères pour chaque bol et les essuie-tout en cas de dégât. Les bols doivent être assez profonds pour que l’œuf soit entièrement submergé.
    •Pour faciliter le nettoyage, utiliser du savon et de l’eau à répétition pour éliminer le colorant alimentaire des mains et de la plupart des comptoirs de cuisine. Au besoin, utiliser un nettoyant tout usage avec javellisant pour les comptoirs.
    •Faire un séchoir à œufs à l’aide d’un tube à essuie-tout coupé en sections.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Information nutritionnelle à venir.

ÉVALUATIONS