La plupart des cuisiniers amateurs considèrent l’ail comme la vedette suprême en cuisine : c’est un ingrédient clé de certaines de nos cuisines préférées, comme les cuisines italienne, asiatique et mexicaine. Bien que la poudre d’ail et le sel à l’ail soient des moyens simples d’ajouter une saveur robuste d’ail à un plat, les gousses entières jouent également un rôle essentiel pour la plupart des cuisiniers. Les gousses sont la partie la plus connue de la plante d’ail, mais il en existe une autre partie moins connue qui ajoute également une profondeur et une saveur délicieuses aux plats : les fleurs d’ail.
Découvrons les fleurs d’ail plus en détail et les idées de recettes pour cet ingrédient peu connu.
Qu’est-ce que les fleurs d’ail?
Les fleurs d’ail sont des tiges comestibles qui émergent des variétés d’ail à col dur (nous y reviendrons). Leur aspect unique et fantaisiste les rend immédiatement reconnaissables : en effet, la tige très incurvée forme souvent une ou deux boucles complètes. (Si vos fleurs d’ail ont perdu leurs boucles, ça veut dire qu’elles ont dépassé la force de l’âge et qu’elles sont peut-être trop amères.)
Bien que de nombreux jardiniers ou cuisiniers ne leur prêtent pas attention, ne faites pas la même erreur. Les fleurs d’ail sont considérées comme un mets délicat avec leur texture croquante, mais tendre, semblable à un haricot vert, mais avec plus de substance. Contrairement aux autres tiges de légumes, comme celles des oignons qui sont creuses, les fleurs d’ail sont denses, avec un intérieur succulent et juteux qui a une saveur distincte d’ail plus douce qu’une gousse.
Il est cependant peu probable que vous en trouviez au supermarché. En général, l’ail d’épicerie appartient à la variété d’ail à col mou, qui ne produit pas de fleurs d’ail. En revanche, l’ail à col dur qui en produit, et qui tire son nom d’une tige centrale rigide ou d’un « cou » qui traverse le milieu du bulbe, se trouve généralement dans les marchés fermiers, les magasins spécialisés, les paniers fermiers ou même dans votre propre jardin.
L’ail à col dur vous offre bien plus que des gousses. Les fleurs d’ail poussent au-dessus du sol (comme les tiges de carottes), mais au lieu d’être arrachées avec la tête d’ail, elles peuvent servir de légume un mois ou deux avant la récolte des gousses. Elles ont une courte saison de croissance – de la fin du printemps au début de l’été – alors ne les manquez pas!
La saveur de l’ail à col dur est souvent plus riche et complexe que celle de l’ail à col mou, mais notez qu’il a une durée de conservation plus courte. Cependant, les cuisiniers apprécient le fait que les gousses d’ail à col dur sont souvent plus grosses et plus faciles à peler. Et bien sûr, l’ail à col dur offre la possibilité d’utiliser des fleurs d’ail délicieuses dans les recettes.
Maintenant que vous savez comment les reconnaître, vous vous demandez peut-être quoi faire avec les fleurs d’ail.
Comment utiliser les fleurs d’ail?
Les fleurs d’ail sont très polyvalentes. On les utilise souvent de la même façon que les oignons verts, la ciboulette ou les gousses d’ail. Cependant, comme mentionné ci-dessus, lorsque vous remplacez les gousses d’ail par des fleurs d’ail, vous obtenez une saveur un peu plus douce et moins piquante.
Ce goût plus léger les rend aussi parfaites dans les sautés, les omelettes ou comme garniture de pizza. Une fois réduites en purée, elles peuvent aussi relever des sauces comme les vinaigrettes et le pesto. (Il suffit de remplacer une partie ou la totalité du basilic par des fleurs d’ail pour ajouter un peu de mordant à votre pesto.) Vous pouvez également en ajouter à du beurre ramolli pour assaisonner les légumes ou les crevettes ou pour tartiner du pain et le rendre instantanément gastronomique.
Il est difficile de se tromper dans la préparation des fleurs d’ail : elles peuvent être émincées, coupées en dés, grillées, sautées ou rôties.
Les fleurs d’ail se conservent environ trois semaines; laissez-les simplement sur votre comptoir. Et si vous trouvez qu’elles commencent à perdre de leur vivacité, il vous reste une chose à faire pour conserver votre bouquet. En les marinant, vous pouvez prolonger leur durée de vie et profiter de leur saveur toute l’année. Pour ce faire, préparez une simple saumure composée à parts égales d’eau et de vinaigre de cidre de pomme, agrémentée de sel et d’épices à marinade.
C’est toujours une aventure de découvrir de nouveaux secrets de cuisine! La prochaine fois que vous verrez ces tiges vertes frisottées, vous serez prêt à expérimenter et à profiter de ce joyau méconnu.