plats principaux

Chakchouka aux légumes méditerranéens

Les jaunes d’œufs cuits au plat sont mijotés dans une sauce aux tomates et aux légumes, puis imprégnés d’un savoureux mélange d’épices du Moyen-Orient à base de paprika fumé, de cumin, de poivre, de piment de Cayenne, de curcuma et de carvi. Il suffit d’une grande cuillère et d’un morceau de pain (pour absorber toute la savoureuse sauce) pour déguster ce repas champêtre réconfortant.
25 min
temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
147
Calories
22
Ingrédients
6
Portions

Ingrédients

Préparation

  • 1 Mélanger tous les ingrédients du mélange d’assaisonnement chakchouka dans un petit bol jusqu’à consistance homogène. Réserver.
  • 2 Chauffer l’huile dans une grande poêle en fonte à feu moyen. Ajouter l’oignon et faire revenir 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson en remuant une minute. Ajouter l’aubergine et la courgette; poursuivre la cuisson en remuant de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • 3 Réduire le feu à moyen. Ajouter les tomates; cuire en remuant constamment de 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
  • 4 Réduire à feu doux. Faire six marques dans le mélange de sauce avec le dos d’une cuillère. Casser un œuf dans chaque marque. Couvrir. Cuire de 10 à 15 minutes (10 minutes pour des jaunes coulants ou 15 minutes pour des jaunes fermes). Parsemer de persil. Servir avec des tranches de pain croûté si désiré.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Recettes connexes

ÉVALUATIONS