Tout sur le miel : pasteurisé, brut, non pasteurisé et cristallisé

Tout sur le miel : pasteurisé, brut, non pasteurisé et cristallisé

Tous deux des miels canadiens, Doyon et Billy Bee sont fiers de sucrer vos aliments préférés grâce au miel non pasteurisé pur et naturel à 100 %. Pressé, tartiné ou à la cuillère, sa saveur et son arôme riches et veloutés ajouteront de la douceur à votre quotidien.

honey

Qu’est-ce que le miel non pasteurisé?

Très bonne question! Parlons du miel pasteurisé, brut et non pasteurisé pour mieux expliquer la notion.

  • Le miel pasteurisé doit être chauffé à une température minimale. Puis, il est traité dans un établissement agréé de pasteurisation par l’application réglée de chaleur jusqu’au point où il est exempt de levures viables, tolérantes au sucre.*
  • Le miel brut est conservé à l’état naturel, sans chaleur ni filtrage.
  • Le miel non pasteurisé est seulement chauffé légèrement pendant son traitement pour conserver bon nombre de ces propriétés nutritionnelles. On remarque un intérêt grandissant du consommateur nord-américain pour le miel non pasteurisé, attribuable à l’intérêt pour la santé et le mieux-être.

 

Qu’est-ce que la cristallisation?

La cristallisation se produit naturellement dans le miel. Le miel passe à l’état liquide en étant chauffé et filtré, mais tout miel retrouve tôt ou tard son état cristallisé naturel. Étant donné que le miel non pasteurisé est chauffé à basse température durant la transformation, il risque de cristalliser plus rapidement que le miel pasteurisé.

Le miel cristallisé n’est pas moins sécuritaire, et on peut lui redonner son état liquide en plongeant le contenant dans l’eau chaude.

 

* Source : Règlement sur le miel, Canada