Sept épices sensationnelles à inclure à votre répertoire culinaire

Sept épices sensationnelles à inclure à votre répertoire culinaire

Ajoutez une pincée d’épices pour rehausser les saveurs de tous vos plats.

a delicious recipe

Cuisiner avec des épices est une bonne façon de parfaire vos plats sans ajouter de calories, de gras ou de sodium. Voici sept épices uniques à saupoudrer, incorporer et mélanger à vos mets et boissons.

Piment de la Jamaïque : Proposant une saveur chaleureuse, sucrée et poivrée, les grains de piment de la Jamaïque s’apparentent à de gros grains de poivre et conviennent parfaitement aux marinades, aux sauces barbecue, aux recettes de poisson poché et aux boissons chaudes, comme le cidre. Le piment de la Jamaïque moulu est excellent dans les biscuits et les gâteaux, spécialement pendant le temps des Fêtes. Un incontournable dans les recettes de poulet jerk jamaïcain, on peut aussi l’ajouter à une purée de patates douces ou à une glace miel et moutarde pour le jambon au four.

Piment de Cayenne : Préparé à partir de piments chili séchés et broyés, le cayenne explosif ajoute du piquant à tous les mets salés. On le retrouve plus souvent dans la cuisine mexicaine, centraméricaine et italienne. Saupoudrez-en sur vos œufs pochés et vos rôties tartinées à l’avocat, ajoutez-en à votre sauce à spaghetti et vos recettes de viande braisée et mélangez-le à vos trempettes préférées, comme le houmous et le guacamole.

Cannelle : Avec son profil épicé-sucré, tant en bâtonnets qu’en poudre, la cannelle est un aromate populaire depuis des millénaires. Figurant parmi les épices les plus polyvalentes, la cannelle se marie bien à une variété de mets, qu’on l’utilise dans le gruau, les céréales, les boissons fouettées et les rôties du matin ou dans le riz pilaf, le cari, le chili et les viandes rôties du soir. La cannelle fait aussi des ravages dans les gâteries sucrées, comme les biscuits, les brioches et la crème glacée, et accompagne délicieusement le chocolat noir.

Clous de girofle : Agréablement piquants, les clous de girofle épicés-sucrés, entiers ou moulus, occupent une place de choix dans la cuisine asiatique et africaine depuis des siècles. On les trouve aussi couramment dans les recettes européennes et américaines. Ajoutez-en une pincée à une variété de plats : biscuits aux épices, pains éclair, patates douces, courges rôties, rôtis de porc ou soupe aux pois.

Cumin : Tant les graines de cumin que le cumin moulu confèrent une saveur chaleureuse et piquante unique aux viandes rôties et aux ragoûts. Le cumin est aussi excellent dans les caris indiens et les plats mexicains, comme le chili, les tamales au porc et les tacos au bœuf. On en utilise souvent les graines dans le gouda au cumin.

Gingembre : Avec sa saveur épicée-sucrée, le gingembre est prisé depuis des siècles pour son goût prononcé et acidulé. Il est facile à ajouter, tant dans les pains d’épices, les biscuits au gingembre, les muffins et les gâteaux que dans différents plats asiatiques, comme les sautés et les bouillons de ramen. Essayez-le dans une vinaigrette soja-gingembre pour votre salade ou dans une sauce miel-gingembre pour vos ailes de poulet. Vous pouvez aussi en mettre une pincée dans votre thé ou vos boissons fouettées.

Curcuma : D’un jaune orangé brillant, le curcuma moulu est une épice légèrement terreuse traditionnellement ajoutée aux caris indiens et à la moutarde jaune. Mélangez-en à votre salade aux œufs ou salade de thon et à vos vinaigrettes, tartinades et trempettes et ajoutez-en à vos soupes, ragoûts et chaudrées. Mettez-en aussi une pincée dans vos boissons fouettées ou vos thés verts matcha lattés.