Rafraîchissez votre armoire à épices

Rafraîchissez votre armoire à épices

Vous rangez les armoires? N’oubliez pas de vérifier vos épices et fines herbes.

Alors que vous récurez votre cuisine, pourquoi ne pas en profiter pour remettre à neuf le contenu de votre armoire à épices? Les fines herbes et les épices ne deviennent pas avariées – elles ne rancissent pas et ne vous rendront pas malade – mais elles perdent leur saveur. En effet, les huiles essentielles qui confèrent aux épices leurs saveurs uniques se dégradent au fil du temps. C’est pourquoi elles n’offrent plus la même intensité de saveur qu’auparavant. 

Comment déterminer si vos épices sont trop vieilles? Recherchez ces signes révélateurs :

  • Goût qui manque de fraîcheur : Les épices les plus fraîches offrent des saveurs prononcées, alors que les épices éventées ne donneront pas du tout la même intensité à vos recettes. Si vous remarquez que vous devez ajouter des assaisonnements supplémentaires pour que les saveurs se développent, essayez de remplacer vos épices.  
  • Faible arôme : Les épices fraîches ont un arôme puissant qu’on remarque dès l’ouverture du contenant. Si vous devez rapprocher votre nez de l’ouverture pour sentir les épices, vous devriez les remplacer.
  • Couleurs ternes : Les épices comme le paprika, le piment de Cayenne et le curcuma ont des couleurs vives (qui rendent vos plats aussi beaux que délicieux). Si leur teinte semble un peu terne, elles sont périmées.

Les épices moulues devraient se conserver de deux à trois ans, et les épices entières de trois à quatre ans avant de devoir être remplacées. Les mélanges d’assaisonnement sont un peu plus délicats et doivent être remplacés tous les ans ou les deux ans. Même chose pour les fines herbes, qui durent environ un à trois ans. Vérifier l’état de vos épices en faisant votre ménage de printemps vous aidera à rafraîchir vos épices annuellement afin de ne jamais vous retrouver avec des épices fades. 

Après être passé à l’épicerie pour remplacer vos incontournables, essayez ces astuces pour conserver leur fraîcheur.  

Astuces futées pour la conservation des épices

L’étagère près du four ou au bord de la fenêtre est pratique pour que vos épices soient à portée de main, mais ce n’est pas l’endroit idéal pour en conserver la fraîcheur. La chaleur, l’humidité et la lumière contribuent toutes à dégrader les huiles essentielles des épices au fil du temps, les dérobant ainsi de leur saveur. Rangez plutôt vos épices dans un endroit frais et sec, comme une armoire, pour prolonger leur durée de vie. 

Gardez vos contenants fermés hermétiquement

L’exposition à l’air détériore les huiles essentielles de vos épices, veillez donc à fermer les contenants hermétiquement après chaque utilisation. Vous devriez également les conserver dans leur emballage original. Nos bouteilles sont conçues pour conserver la fraîcheur des épices, alors que les bouteilles ou les contenants magnétiques d’autres marques peuvent laisser l’air entrer, réduisant ainsi la durée de vie des épices.

Achetez des moulins ou des épices entières

Les épices moulues peuvent commencer à perdre leur saveur immédiatement – c’est pourquoi la seule manière d’obtenir les saveurs les plus intenses est d’acheter de nouvelles bouteilles – alors que les épices entières emprisonnent et protègent leurs huiles essentielles à l’intérieur. Vous obtiendrez donc les meilleures saveurs lorsque les épices sont moulues juste avant d’être consommées. 

Obtenez les meilleures explosions de saveurs avec nos moulins (nous aimons particulièrement le moulin de poivre et citron pour rehausser le poulet ou le poisson en toute simplicité, ou encore le moulin d’herbes à l’italienne pour des œufs brouillés savoureux). Râpez des noix de muscade entières à l’aide d’une râpe fine au lieu d’utiliser de la muscade moulue et mettez du poivre noir en grains dans votre moulin à poivre. 

Expérimentez avec de nouvelles saveurs plus riches

Si vous avez des saveurs préférées que vous utilisez au quotidien, songez à approfondir ces saveurs avec une nouvelle variante. Par exemple, si vous aimez la cannelle, essayez la cannelle rôtie pour les recettes dans lesquelles vous voulez une saveur encore plus intense. Si vous adorez le chipotle, essayez l’assaisonnement chipotle Sud-Ouest à la place du poivre noir sur les œufs, le macaroni au fromage ou les tacos pour ajouter encore plus de saveur fumée à vos plats. Ou encore, doublez le goût de l’ail en utilisant le sel d’ail pour assaisonner les recettes à l’ail, comme une purée de pommes de terre.

Peu importe l’assaisonnement qu’il vous faut, vous pouvez toujours compter sur plus de fraîcheur en vous procurant une nouvelle bouteille.