préparer ses propres croustilles à la maison

préparer ses propres croustilles à la maison

Les croustilles de pommes de terre apaisent l’âme, certes, mais à quel prix pour le corps? Heureusement, il y a une meilleure option pour satisfaire ce besoin de croustillant : préparer ses propres croustilles à la maison.

Bowl of chips

C’est si facile que vous vous demanderez pourquoi vous preniez la peine d’en acheter au magasin. Le processus est simple : coupez vos fruits ou légumes en fines tranches, recouvrez-les de vos épices préférées et d’une couche d’huile, et appliquez de la chaleur. Que vous optiez pour la cuisson au four, la déshydratation ou la friture, c’est une excellente manière de préparer une délicieuse collation économique.



Outils pour la préparation de croustilles

Pour préparer des croustilles, il suffit d’un four et d’un couteau ou d’un économe, mais il existe quelques outils qui vous rendront la tâche beaucoup plus rapide et facile.

Une mandoline

On peut en trouver au magasin pour 10 $ ou moins. Il s’agit d’un poussoir qui fait des va-et-vient au-dessus d’une lame spécialement disposée pour donner des tranches extrêmement minces et uniformes, même avec les légumes les plus gros.

Une friteuse à air

Ce dispositif de cuisson, qui souffle une fine bruine d’huile sur vos légumes, vous donne un résultat aussi croustillant et délicieux que la submersion dans l’huile à frire, sans la culpabilité qui vient après la collation.

Un déshydrateur

Cet appareil pratique déshydrate les aliments à faible température, sans huile. C’est l’option la plus saine.

Des croustilles pleines de créativité

Les betteraves, les pois chiches et les patates douces sont les grandes vedettes du monde des croustilles maison, mais il est aussi possible d’en faire avec une variété d’aliments surprenante. Voici quelques idées pour pimenter vos collations :

Carottes

Pour transformer le croquant des carottes en croustillant, faites de longues tranches minces et recouvrez-les de vos épices préférées. Pourquoi pas un peu de gingembre?

Concombre

Vous croyiez que les concombres n’étaient bons que dans les salades? Détrompez-vous. À l’aide d’un déshydrateur ou d’un four à basse température, vous pouvez en faire une des collations les plus saines qui soient.

Chou frisé

Pour ceux dont la relation d’amour-haine avec le chou frisé manque d’amour véritable, envisagez d’en faire des croustilles! Croquer dans une croustille de chou frisé croustillante et salée est une expérience entièrement distincte.

Ail

Laissez tremper de l’ail émincé dans du lait de coco Thai KitchenMD avant de le faire frire dans un peu d’huile. Assurez-vous d’en laisser pour votre tendre moitié!

Taro

Ce n’est peut-être pas le légume le plus populaire, mais le taro est étonnamment polyvalent. Tranchez-le, faites-le cuire au four et accompagnez-le de quelques trempettes variées, et il deviendra un sujet de discussion à table.

Une fois que vous aurez commencé à préparer vos propres croustilles de fruits et de légumes, la seule limite sera votre imagination. Non seulement sont-elles meilleures pour votre corps et votre portefeuille, mais elles produisent également moins de déchets.

Consultez nos autres recettes santé ici!