La crème de la crème glacée

La crème de la crème glacée

Qu’on la déguste dans un cornet, seule dans un bol où accompagnée d’une pointe de tarte, rien de tel qu’une bonne crème glacée à la vanille pour se sucrer le bec. Acheter la crème glacée du magasin ou de la crèmerie, c’est bien, mais préparer soi-même sa crème glacée maison est une expérience à la fois gratifiante et délectable qui ne nécessite que peu de temps et d’ingrédients. 

La crème glacée à la vanille, probablement la saveur la plus populaire de toutes, est un délice empreint de nostalgie qui satisfait encore davantage lorsqu’on la prépare du début à la fin. Heureusement, il n’est pas essentiel de posséder une machine à crème glacée : un robot culinaire suffit.

En version traditionnelle avec une généreuse quantité de crème, ou pour une gourmandise au lait de coco sans produits laitiers, voici deux manières faciles et complètement différentes de préparer, baratter, congeler puis déguster de la crème glacée à la vanille :

Crème glacée à la vanille classique

Crème glacée végétalienne à la noix de coco et vanille

Garnitures de comptoir à crème glacée

Maintenant que vous avez préparé votre propre crème glacée maison veloutée à la vanille, il est temps de la déguster telle quelle ou de la personnaliser avec différentes garnitures. Préparez divers accompagnements pour crème glacée dans des bols et mettez-les à la disposition de vos invités, afin qu’ils se créent leur propre coupe glacée. Voici quelques idées pour commencer :

  • Décors assortis, sucre ou cristaux à saupoudrer.
  • Sucreries variées, comme des cœurs à la cannelle ou des bonbons au beurre d’arachide et au chocolat couverts de confiseries.
  • Céréales légèrement écrasées, dans ce cas, cherchez les plus sucrées et croquantes.
  • Noix grillées ou hachées, notamment des amandes, des noisettes, des pacanes et des arachides confites; essayez aussi des flocons de noix de coco ou des graines de sésame.
  • Sauces : choisissez votre favorite pour la crème glacée, qu’il s’agisse de fondant au chocolat chaud, de sirop d’érable, de gelée de raisins réchauffée ou de sauce caramel au rhum
  • Fruits : comme des petits morceaux d’ananas, des pêches en tranches fraîches ou décongelées, des cerises dénoyautées et égouttées ou décongelées, ou bien des cubes de mangue fraîche. Les bananes sautées sont aussi un vrai régal.
  • Faites une combinaison : pour une coupe glacée de type « s’mores », garnissez la crème glacée de sauce au chocolat, de petites guimauves et de biscuits Graham broyés.

Au-delà du cornet

Certains plaisirs sont irremplaçables, comme un simple cornet de crème glacée riche et crémeuse à une ou deux boules, mais on peut quand même faire changement de temps en temps! Voici quelques idées pour laisser aller votre « crèmativité » au-delà du cornet et déguster votre crème glacée maison autrement.

  • En mélange : Préparez quelques verres de cette crème glacée fouettée thaï, c’est facile et ce sera prêt en un rien de temps. Pour encore plus de saveur inspirée de la Thaïlande, ajoutez une pincée d’épices à vos boissons fouettées. Essayez les mélanges de curcuma moulu et de mangue ou de gingembre moulu et de fraises, ou une pincée de clou de girofle moulu et de la banane (avec une cuillerée de graines de sésame). Vous pouvez soit éviter les produits laitiers en utilisant de la crème glacée au lait de coco, soit mélanger de la crème glacée classique à la vanille avec du lait de coco. D’une façon ou d’une autre, c’est un délice rafraîchissant à siroter en tout temps que tout le monde adorera, pas seulement les enfants.

     

  • En flotteur : Le flotteur à la racinette, rhum et miel malgré son charme nostalgique, est décidément une gourmandise réservée aux adultes. Le rhum brun se marie à merveille avec la racinette et accentue le goût du dessert, mais on peut en utiliser une plus petite quantité, au goût, ou l’omettre complètement.

     

  • En accompagnement : La crème glacée et les brownies vont main dans la main, surtout lorsqu’il s’agit de brownies végétaliens au chili. Les saveurs chaudes et piquantes des épices accompagnent à perfection la douceur froide de la crème glacée, avec ou sans produits laitiers.

     

  • En sandwich : Laissez la crème glacée ramollir un peu, puis placez-la entre deux biscuits au chocolat minces (ou autres biscuits mous, comme à l’avoine ou aux brisures de chocolat). Aplanissez les rebords de sorte que la crème glacée ne dépasse pas, puis recouvrez le sandwich de paillettes au chocolat ou arc-en-ciel. Emballez le tout dans une pellicule de plastique et recongelez les sandwichs jusqu’à ce que la crème glacée durcisse.