Histoire de saveur : les feuilles d'origan

Histoire de saveur : les feuilles d'origan

Découvrez l’origan, une herbe robuste aux notes poivrées et à l’arôme sucré, voire de menthe. Il est l’un des assaisonnements à pizza les plus populaires au monde, avec les flocons de piment de Cayenne et le fromage parmesan. Cette herbe confère également une tonne de saveurs à une grande variété de plats. Cousin de la marjolaine, l’origan rehausse le goût de la sauce tomate italienne classique et des plats grecs à base de poulet et de poisson. Nous adorons l’ajouter aux légumes crus et cuits, car il relève leur saveur. Pour savoir si votre origan est frais, vous n’avez qu’à le sentir; son odeur enivrante devrait vous transporter dans la cuisine de votre grand-mère italienne imaginaire. Buon appetito!

a delicious recipe

Utilisation

  • L’origan s’agence naturellement avec tout ce qui contient des tomates. Voilà pourquoi il est un incontournable de la cuisine d’Italie méridionale, où les plats à base de tomates sont à l’honneur toute l’année. Que ce soit pour de la sauce tomate mijotée, du jus de tomates épicé ou de la salade de tomates fraîches, vous ne pourrez pas vous tromper en utilisant l’origan.
  • La cuisine grecque fait bon usage de la saveur et de l’arôme de menthe de l’origan. Nous aimons l’ajouter à une vinaigrette pour salade grecque classique ou à une marinade pour kebabs d’agneau ou de poulet. Vous pouvez également l’utiliser pour assaisonner vos pommes de terre rôties et pour donner un goût riche de fines herbes à vos ragoûts de porc au citron.
  • Nous trouvons que l’origan intensifie le goût de n’importe quel plat de haricots, notamment celui des classiques haricots cannellini italiens et d’autres variétés, comme les haricots pinto, les haricots noirs et les pois chiches. Si vous préparez vos propres haricots, ajoutez de l’origan dans l’eau avec une feuille de laurier et un oignon. Sinon, assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, de l’origan, une pincée de piment de Cayenne, du sel et du poivre.

Parfaits accords

  • L’origan et les grillades forment une combinaison parfaite pour faire ressortir le côté poivré de cette herbe. Que vous l’utilisiez pour une marinade, une vinaigrette à salade ou comme épice à frotter, l’origan confère un goût intense à la volaille, au porc et au poisson grillés.
  • Notre origan s’agence à merveille aux autres fines herbes méditerranéennes. Confectionnez votre propre mélange : combinez de l’origan, du basilic, du thym, du sel, du poivre et un peu de paprika, qui donnera une couleur vive à votre plat. Le poulet rôti n’a jamais eu aussi bon goût!
  • Les œufs et le fromage sont également deux ingrédients qui se marient bien à l’origan. Vous désirez rehausser le goût de votre frittata, ou encore préparer une omelette savoureuse? Pensez à l’origan! Ajoutez-en quelques pincées lorsque vous brouillez les œufs, avant d’y incorporer une poignée de fromage parmesan ou romano. Vous aurez bientôt une envie irrésistible de déjeuner à l’heure du dîner.
  • Les légumes d’été, comme la courgette, l’aubergine et la tomate, se sont toujours bien agencés avec l’origan. Transformez la courgette et le maïs en succulente salade, accompagnée de fromage féta et d’une simple vinaigrette composée de citron, d’huile d’olive, d’origan et d’ail. Nous avons découvert que cette même vinaigrette est excellente avec des aubergines cuites. Pour plus de saveur, ajoutez des flocons de piment de Cayenne et du basilic frais ou séché.

Par quoi remplacer l’origan?

Q: Si je n’ai pas d’origan, quelle épice peut le remplacer?

R: La plupart des épices méditerranéennes sont d’excellents substituts de l’origan. La marjolaine, qui fait partie de la famille des épices au goût de menthe, est sans doute celle qui s’y apparente le plus. L’origan a un goût plus piquant, mais les deux possèdent une saveur et un arôme d’herbe et de poivre. Le thym et le basilic peuvent également remplacer l’origan. Peu importe l’herbe que vous choisissez pour le remplacer, vous n’avez qu’à ajouter la même quantité à votre recette. L’origan frais est également une option. Souvenez-vous : une cuillère à table d’herbe fraîche équivaut à une cuillère à thé d’herbe séchée. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons de remplacer l’origan par de l’origan mexicain. Cette épice s’apparente à la verveine citronnelle et confère des saveurs d’agrumes et d’anis aux plats, risquant d’en changer le profil de saveur.

Faits historiques et amusants

En grec, le mot « origan » signifie « joie de la montagne ». On raconte même qu’il s’agissait d’une des épices préférées d’Aphrodite, la déesse de l’amour.