Histoire de saveur : le poivre noir en grains

Histoire de saveur : le poivre noir en grains

Pour ajouter un goût du terroir et une touche de piquant à tout ce qui se trouve dans votre assiette, vous n’avez qu’à tourner le moulin à poivre débordant de grains de poivre noir. Le poivre noir rehausse la saveur de la viande, apporte une touche de piquant aux soupes et aux ragoûts, et ajoute bien d’autres saveurs aux légumes. Mais détrompez-vous; les grains de poivre ne servent pas qu’à moudre dans votre assiette ou la casserole. Ils peuvent également conférer un léger goût de piquant, lorsqu’ils y sont ajoutés entiers. Mélangez-les aux ingrédients de votre bouquet garni, un sachet de fines herbes qui ajoute de la saveur aux bouillons et aux ragoûts à longue cuisson, ou ajoutez-les à vos saumures pour votre poulet entier, votre dindon et votre rôti de porc. Nous aimons aussi les incorporer aux mélanges d’épices à marinade. Si vos narines frémissent lorsque vous sentez le contenu d’une bouteille, vous saurez que vos grains de poivre proviennent de McCormick.

Black Pepper

Soyez créatifs!

  • Un moulin à poivre déposé sur la table à manger permet aux invités d’assaisonner le contenu de leur assiette à leur guise et de choisir la taille des grains de poivre (de fins à gros) désirée.
  • Tout le monde aime le poivre, mais rares sont les recettes qui le mettent en vedette, à l’exception bien sûr du steak au poivre français, du pollo all diavola italien (le poulet du diable) et du sauté de bœuf au poivre chinois.
  • Les grains de poivre sont un incontournable pour les épices à marinade. Bien que les saveurs puissent varier – vous pouvez y combiner des graines de moutarde, des feuilles de laurier, des graines de coriandre, du romarin et même du chili – l’objectif demeure le même : infuser un goût exquis à vos légumes, qu’il s’agisse de concombre, de choux-fleur, de haricots verts, etc.

Parfaits accords

  • La saumure est une excellente manière de laisser s’imprégner de saveur les grosses pièces de viande, comme le poulet entier, le dindon et le porc rôti. Tremper sa viande dans de l’eau contenant du sel, du sucre et des épices avant sa cuisson favorise une meilleure rétention de l’humidité. Ajoutez des grains de poivre entiers à n’importe quelle saumure pour un résultat des plus alléchants.
  • Combinés, le poivre noir et les oignons brunis confèrent d’agréables saveurs épicées et sucrées à tout ragoût de bœuf. Nous adorons ajouter plus de grains de poivre frais aux bœufs mijotés, que le liquide de cuisson soit du bouillon, de la bière ou des tomates.
  • Quoi de mieux qu’un mélange de saveurs sucrées et épicées? L’ajout d’une touche de poivre dans les desserts est la dernière tendance culinaire des restaurants gastronomiques. C’est facile à faire! Vous n’avez même pas besoin d’expérience en cuisine; choisissez la mouture fine de votre moulin à poivre, puis ajoutez une généreuse quantité de poivre à vos recettes préférées de brownie, de gâteau au chocolat ou de glaçage pour fondant au chocolat.

Par quoi remplacer le poivre noir en grains?

Q: Si je n’ai pas de poivre noir en grains, que puis-je utiliser pour le remplacer?

R: N’importe quel poivre, qu’il soit moulu fin ou gros, ajoutera une touche piquante et épicée au contenu de votre assiette ou à vos plats préparés sur la cuisinière. Pour des plats mijotés ou des ragoûts, ajoutez du poivre moulu vers la fin de la cuisson, et non au début. Pour les épices à marinade, il est préférable d’y incorporer des grains de poivre noir entiers, mais vous pouvez toujours utiliser du poivre moulu. Si vous n’en avez pas dans votre garde-manger, remplacez-le par du poivre blanc ou une pincée de poivre rouge, soit du piment de Cayenne. Assurez-vous d’en utiliser avec parcimonie, car le poivre rouge est en fait du chili, et est beaucoup plus épicé que du poivre noir ou blanc.

Faits historiques et amusants

Aujourd’hui, les grains de poivre noir sont utilisés dans des tonnes de recettes à travers le monde, et nous en trouvons en abondance. Pourtant, jadis, ces grains étaient rares et chers; ils étaient même parfois utilisés pour payer les dots et le loyer. La recherche des grains de poivre noir est l’une des quêtes qui ont mené Christophe Colomb au Nouveau Monde. Aujourd’hui, les grains de poivre font toujours partie des épices les plus utilisées et les plus appréciées au monde – et avec raison!