Histoire de saveur : le cumin moulu

Histoire de saveur : le cumin moulu

Le cumin est riche, réconfortant et chaleureux et possède un goût terreux et une touche d’agrumes; il rehausse instantanément la saveur de n’importe quel plat. Vous reconnaissez peut-être cette épice comme étant l’une des principales saveurs de la poudre de chili et de l’assaisonnement à taco, mais elle compose également bien d’autres plats. Cette épice internationale se retrouve dans les cuisines du Mexique, de l’Espagne, de l’Inde, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il s’agit d’un incontournable pour rehausser le goût exquis de viandes riches comme le bœuf et l’agneau, ou encore le goût sucré des légumes-racines comme les carottes et les betteraves. Nous aimons surtout comment le cumin moulu ajoute de la profondeur aux plats végétariens, que ce soit un ragoût de légumes et haricots ou du tofu grillé. Si vous désirez que votre plat s’imprègne uniformément du goût du cumin, préférez le cumin moulu à la graine entière.

a delicious recipe

Utilisation

  • Le cumin moulu, une épice classique des recettes mexicaines, ajoute un goût du terroir unique aux garnitures de viande pour tacos, aux enchiladas, aux haricots frits, aux ragoûts de porc classiques et à beaucoup d’autres plats.
  • Partout au Moyen-Orient, la saveur épicée du cumin est au cœur de plusieurs recettes classiques, comme celles à base de lentilles, d’aubergines, d’agneau et de bœuf. Nous aimons comment cette épice fait ressortir la saveur des pois chiches, que ce soit dans les falafels, dans le houmous ou dans les ragoûts.
  • Le cumin est l’une des épices essentielles dans les cuisines indiennes, où elle se joint au chili, au curcuma, aux graines de moutarde, aux graines de coriandre et aux grains de poivre dans plusieurs mélanges d’épices. Le goût robuste et chaleureux du cumin en fait un incontournable des caris et chutneys.

Parfaits accords

  • Les végétariens adorent comment le cumin rehausse le goût des soupes et des ragoûts de légumes et légumineuses. Pour notre part, nous aimons la manière dont il pimente les épices à frotter et les marinades pour tofu. Pour une combinaison sucrée et épicée d’épices à frotter, mélangez le cumin à de la coriandre, à du gingembre et à de l’ail.
  • Les chefs de partout dans le monde peuvent débattre éternellement de la meilleure recette de chili, mais ils s’entendent tous pour dire que le cumin, l’ail, l’origan et le piment chili sont des épices essentielles pour rehausser le goût de quasiment n’importe quelle recette.
  • Le cumin intensifie le goût de la viande grillée et rôtie; essayez-le dans votre prochain hamburger. C’est aussi l’épice parfaite pour mettre en valeur les légumes sucrés comme la citrouille et la courge musquée. Ajoutez une pincée de cumin avant de rôtir vos légumes, ou incorporez-le dans une soupe crémeuse.

Par quoi remplacer le cumin?

Q: Si je n’ai pas de cumin moulu, quelle épice peut le remplacer?

R: Vous pouvez moudre vos graines de cumin dans un moulin à café. Si vous n’avez pas de cumin dans votre armoire, essayez de le remplacer par la même quantité d’assaisonnement au chili. Après tout, le cumin est l’une des saveurs dominantes dans l’assaisonnement au chili. En ajoutant cet assaisonnement, vous obtiendrez un mélange de chili et d’origan dans votre plat.

Faits historiques et amusants

Le cumin s’apparente au persil. Surpris? On ne le devinerait jamais, surtout si on compare le goût chaleureux et terreux du cumin au profil doux et frais du persil. Autre fait : les graines de cumin, tout comme celles de céleri, sont en réalité les fruits murs et séchés de la plante. Pour finir, le cumin a fréquenté bien des cuisines à travers le temps. Les gens le consomment depuis l’an 5 000 av. J.-C.