Histoire de saveur : les feuilles de basilic

Histoire de saveur : les feuilles de basilic

Il n’y a pas de fines herbes plus polyvalentes que le basilic. Il est délicieux dans n’importe quel plat, qu’on l’ajoute aux spaghettis, aux sauces, aux saucisses, aux soupes ou aux salades, pour ne nommer que ceux débutant par la lettre « s »! Cette herbe aromatique fait partie de la famille de la menthe. Elle a un arôme frais et un léger goût sucré de réglisse; le parfait accord pour toute recette avec des tomates. Nous trouvons que le basilic adoucit le goût acide de la tomate et en rehausse le goût sucré naturel. Vous adorerez également le goût des feuilles de basilic qui ont mijoté dans un cari indien épicé ou encore dans un ragoût de bœuf à la toscane. Nous adorons saupoudrer du basilic sur un quartier de melon en plein été, de même que dans un bol de baies garnies de crème. Truc : Frottez les feuilles de basilic entre vos doigts avant de les ajouter à vos plats pour en extraire les huiles savoureuses et le parfum frais.

a delicious recipe

Utilisation

  • Le basilic occupe une place d’honneur dans la cuisine italienne. Nous trouvons que cette herbe polyvalente rehausse la saveur de presque tous les plats, notamment ceux de fruits de mer ou de poulet, les sauces tomates, les pizzas et les pâtes avec des légumes.
  • Le basilic ne rehausse pas que les plats italiens, mais également tous ceux à base de tomates : les salades, les salsas, les pizzas, les soupes et les ragoûts s’imprègnent de cet arôme délicat et de sa couleur verte. Nous aimons saupoudrer du basilic sur une soupe aux tomates, ou encore sur des frittatas servies au brunch.
  • De nombreux chefs professionnels trouvent de nouvelles façons originales et surprenantes d’incorporer le basilic dans les recettes; vous en retrouverez dans les desserts, les confiseries et même la crème glacée. La prochaine fois que vous cuisinerez des biscuits sablés, essayez d’y ajouter un zeste de citron et une pincée de basilic. Vous adorerez!

Parfaits accords

  • Tomates et fromage, basilic et huile d’olive; deux combinaisons divines! Pensez à la salade caprese classique, faite de tomates et de mozzarella et recouverte d’un filet d’huile d’olive. Ce sont les feuilles de basilic qui donnent vie à ce plat. Il en va de même pour la salade grecque traditionnelle, faite de gros morceaux de tomates, de concombres, d’oignons, d’olives et de fromage féta. Le basilic et l’huile d’olive s’allient pour créer cette combinaison harmonieuse de saveurs.
  • Notre basilic s’agence très bien avec toutes les fines herbes méditerranéennes comme la marjolaine, l’aneth, l’origan et le thym. Que vous prépariez une vinaigrette à salade, une marinade ou des épices à frotter, vous ne pouvez pas vous tromper en y combinant quelques-unes de ces fines herbes (ou toutes). Ajoutez un filet d’huile d’olive, peut-être un peu de citron, du sel et du poivre, et le tour est joué.
  • Vous avez envie d’un délicieux plat végétarien facile à préparer? Pensez au basilic! Découpez quelques légumes de saison, comme une aubergine, une courgette et des poivrons, par exemple. Saupoudrez-les de basilic, de sel et de poivre, puis recouvrez-les d’un filet d’huile d’olive. Faites-les ensuite rôtir à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pour finir, garnissez-les du meilleur fromage parmesan que vous pouvez trouver. Même les grands carnivores en redemanderont!

Par quoi remplacer le basilic?

Q: Si je n’ai pas de basilic, quelle herbe peut le remplacer?

R: Le basilic peut être remplacé par de multiples fines herbes méditerranéennes. Pour des plats à cuisson longue, vous n’avez qu’à remplacer le basilic par la même quantité d’origan. L’assaisonnement à l’italienne peut également être un excellent substitut; il s’agit d’un mélange de différentes fines herbes, dont du basilic, de la marjolaine, du thym, du romarin et de l’origan. Les feuilles d’estragon peuvent également substituer le basilic. Nous avons remarqué que ces dernières possèdent une légère saveur de réglisse semblable à celle du basilic. Finalement, vous pouvez utiliser des feuilles de basilic frais pour remplacer le basilic séché. Une cuillère à table d’herbe fraîche équivaut à une cuillère à thé d’herbe séchée.

Faits historiques et amusants

Nous associons souvent le basilic à l’Italie, mais cette herbe provient en réalité de l’Inde et du Proche-Orient. D’autres variétés de basilic, comme le basilic thaï poivré, occupent une place d’honneur dans la cuisine du Sud-Est asiatique. Pourtant, c’est le basilic méditerranéen qui a conquis le cœur des Canadiens. En voyageant vers l’ouest, le basilic a de plus en plus été associé à la romance. En Grèce antique, on appelait le basilic « herbe royale ». Pour les Romains, cette herbe symbolisait l’amour et la fertilité. Et les prétendants italiens se servaient du basilic pour déclarer leur amour, en en portant quelques brins dans leurs cheveux. Encore aujourd’hui, l’histoire d’amour se poursuit, car nous adorons tous les aliments méditerranéens. Vous retrouverez du basilic dans tout, autant dans les cocktails et les desserts d’été que dans les sauces et les ragoûts pour la saison froide. Bref, nous trouvons que le basilic mérite toute la popularité dont il fait l’objet.