Comment faire des galettes de pommes de terre

Comment faire des galettes de pommes de terre

 

McCormick

Très peu de mets sont aussi étroitement associés à une fête que les galettes de pommes de terre (latkes) à Hanoukka. Préparez-vous en cuisinant vos propres galettes de pommes de terre à l’aide de ce guide détaillé. Mais d’abord, un bref retour historique: 

Qu’est-ce que ces galettes de pommes de terre qu’on appelle latkes?

Essentiellement, il s’agit de galettes de pommes de terre frites, habituellement composées d’un mélange de pommes de terre râpées et d’œuf. Dégustées depuis des siècles, ces galettes sont devenues synonymes de la fête juive de Hanoukka. Symboles de l’huile d’olive qui a miraculeusement brûlé pendant huit jours, elles font généralement partie du repas chaque soir que dure la fête. 

Vous en aurez donc besoin d’une bonne réserve. Voici une méthode infaillible pour préparer vous-même des galettes de pommes de terre croustillantes et délicieuses:

McCormick Potato Latkes

Étape 1 : Râper les pommes de terre

1. À l’aide d’un robot culinaire ou d’une râpe, commencer par râper 6 grosses pommes de terre (1,1 kg / 2 1/2 lb).
2. Veiller à choisir des pommes de terre à chair farineuse, comme les variétés Idaho ou russet, plutôt que les types plus cireux, comme les pommes de terre nouvelles.
3. En plus de produire des galettes croustillantes et légères, l’amidon de la pomme de terre sert de liant pour empêcher les galettes de se défaire dans la poêle.

Astuce: Pas le temps de râper? Une de nos recettes de galettes de pommes de terre classiques préférées remplace les pommes de terre râpées par une préparation de pommes de terre rissolées congelée!

Étape 2 : Assécher les pommes de terre râpées

Assécher les pommes de terre râpées en les pressant au fond d’une passoire ou en les épongeant au moyen d’un linge à vaisselle ou d’essuie-tout.

Personne n’aime les galettes de pommes de terre détrempées! Retirer le plus possible d’humidité afin d’éviter les éclaboussures d’huile bouillante plus tard.

Étape 3 : Mélanger les pommes de terre et les épices

1. Déposer les pommes de terre dans un grand bol, ajouter un oignon haché, 2 gros œufs légèrement battus et 3 c. à table de farine ou de chapelure de pain azyme.
2. Ajouter des épices au choix.
3. Remuer jusqu’à homogénéité.

Étape 4 : Aplatir le mélange de pommes de terre

1. Chauffer 1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.
2. Déposer des cuillerées combles du mélange de pommes de terre dans la poêle, en laissant au moins 1 cm (1/2 po) d’espace entre les galettes.
3. Aplatir légèrement chaque galette avec le dos de la cuillère.

McCormick Classic Latkes

Étape 5 : Faire frire les galettes de pommes de terre

1. Laisser cuire de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’un côté soit doré.
2. Retourner délicatement et faire dorer l’autre côté (encore 3 minutes).
3. Déposer les galettes de pommes de terre sur un essuie-tout pour éponger l’excès d’huile.
4. Répéter avec le reste du mélange de pommes de terre, en ajoutant de l’huile au besoin. 

On peut aussi plonger les galettes de pommes de terre dans la friteuse, les faire cuire au four ou utiliser une casserole en fonte pour préparer ces délices dorés. 

Étape 6 : Servir les galettes de pommes de terre avec de la crème sure ou d’autres garnitures

Servir avec l’une ou l’autre des sauces suivantes : traditionnellement, on sert les galettes de pommes de terre avec de la crème sure ou de la compote de pommes. Vous pouvez bien sûr acheter la compote de pommes, mais pourquoi ne pas vous mettre dans l’esprit des Fêtes en suivant plutôt notre recette de compote de pommes maison? Surtout que vous êtes officiellement spécialiste de la galette de pommes de terre!