Cinq façons originales de cuisiner avec de la poudre de cari

Cinq façons originales de cuisiner avec de la poudre de cari

 

Curry

Le secret d’un plat parfaitement assaisonné réside dans l’équilibre des différentes saveurs. Et bien que nous aimions la simplicité d’un bifteck frotté à la cannelle accompagné d’une purée de pommes de terre et de sauce, la plupart des plats nécessitent un mélange d’épices pour créer une saveur plus riche que l’ensemble des ingrédients pris séparément.

C’est pourquoi nous aimons cuisiner avec de la poudre de cari. Notre poudre de cari allie le caractère relevé du poivre noir, des clous de girofle, de la muscade et du gingembre ainsi que les notes de terre satisfaisantes du curcuma, des feuilles de laurier et de la coriandre, le tout agrémenté d’oignons, de graines de céleri, de fenugrec et de cumin. Ce mélange vous permet de profiter de la saveur complexe de plusieurs épices dans un même contenant, sans devoir acheter ni mesurer toutes les épices pour préparer votre propre mélange.

Bien que la poudre de cari soit reconnue pour ajouter saveur et parfum aux plats indiens à base d’agneau et de poulet, elle peut aussi servir à beaucoup d’autres fins. Poursuivez votre lecture pour découvrir cinq façons simples, originales et délicieuses d’ajouter de la poudre de cari à vos recettes, que vous ayez envie d’un plat sucré, salé, croustillant, crémeux ou d’un peu de tout ça!

Recettes avec de la poudre de cari à essayer dès maintenant

Baked potatoes with curry powder

Légumes rôtis épicés

Ah, les légumes rôtis... l’ingrédient par excellence de la cuisine simple. Assaisonnez vos légumes de poudre de cari pour leur donner une touche savoureuse et inattendue. Utilisez une pincée de poudre de cari pour ajouter de la saveur à vos pommes de terre au four ou vos frites de patates douces. Ou usez d’originalité en préparant des « frites de carottes » épicées au cari faites de bâtonnets de carottes assaisonnés de sel de mer, de poivre noir et de poudre de cari. Essayez également d’assaisonner du chou-fleur, du brocoli ou des courgettes grillées avec de la poudre de cari pour obtenir un accompagnement faible en calories, mais ultra savoureux.

Hummus with curry powder 

Le houmous réinventé

Le houmous est l’une des trempettes les plus santé et faciles à personnaliser, et le houmous au cari plaira assurément à tous vos invités! Pour le préparer, vous n’avez qu’à remplacer le cumin et le piment de Cayenne de notre recette de houmous classique par une cuillère à thé de poudre de cari. Dégustez votre houmous au cari avec des crudités ou en tartinade dans des sandwichs et des roulés d’inspiration indienne.

Egg salad with curry powder

Salade d’œufs nouveau genre

Vous êtes à la recherche d’une idée de dîner simple, délicieux et facile à emporter? Impossible de se tromper avec de la salade d’œufs! Le cari ajoutera une délicieuse saveur relevée à votre salade, tandis que le curcuma y donnera une touche de couleur pour rendre vos sandwichs encore plus appétissants. Il suffit d’ajouter une pincée de poudre de cari à votre recette de salade d’œufs préférée, puis de l’intégrer à un sandwich ou un roulé. Nous vous recommandons de jumeler votre salade aux œufs à des légumes doux, comme de jeunes épinards et des carottes en juliennes, pour faire de votre salade la vedette de votre repas.

Popcorn with curry powder

Un maïs soufflé hors du commun

Le maïs soufflé se prête à presque tous les assaisonnements, et la poudre de cari ne fait pas exception. Allez-y en toute simplicité en saupoudrant du sel de mer et de la poudre de cari sur du maïs soufflé, puis mélangez bien le tout. Vous aimez les saveurs épicées? Ajoutez une pincée de piment de Cayenne ou de poivre noir pour un mélange un peu plus piquant. Vous aimez expérimenter dans la cuisine et n’avez pas peur de vous salir les mains? Essayez de mélanger de la poudre de cari à du caramel pour préparer du maïs soufflé caramélisé au cari.

Salad with curry powder

Une vinaigrette qui fera sensation

Pour agrémenter un bol de céréales, une salade ou des légumes, rien ne vaut une bonne vinaigrette maison. Vous aurez compris que la poudre de cari constitue également un assaisonnement délicieux (et inattendu) pour les trempettes et les vinaigrettes! Mélangez une pincée de poudre de cari à de la vinaigrette ou de la trempette ranch accompagnée de bâtonnets de carottes pour une collation simple et efficace. Vous pouvez également préparer une vinaigrette au cari pour rehausser une salade de poulet et d’épinards ou pour assaisonner un bol de quinoa de type samosa composé de chou-fleur, de pommes de terre rôties et de pois verts.

N’oubliez pas : la cuisine est une forme d’expression amusante et savoureuse; n’hésitez pas à tenter de nouvelles choses. La poudre de cari vous permettra de dynamiser vos classiques tout en faisant découvrir de nouveaux ingrédients à votre famille.