Saumon au four 101

Saumon au four 101

Comment assaisonner, préparer et créer un saumon au four impeccable

baked salmon

Qu’il soit coupé en filets, en bifteck, ou en kebab, qu’il soit garni, roulé, ou en filet entier, le saumon au four est un plat succulent qui fait le bonheur des convives et qui se prépare en un rien de temps.

Sur planche : L’utilisation d’une planche de cèdre durant la cuisson au four confère une saveur exquise à ce saumon sur planche de cèdre et sauce hollandaise aux poivrons rouges rôtisdont la sauce hollandaise soyeuse et riche est préparée avec des poivrons rôtis coupés en dés et de l’aneth, ce qui en fait un accompagnement idéal. Pour un résultat optimal, déposer les planches de cèdre humides et préchauffées dans une plaque à pâtisserie à rebord avant de faire cuire le saumon.

En croûte : Le secret de cette recette, idéale pour transformer les filets entiers ou tranchés de saumon en plat de résistance synonyme de bonne chère, est de badigeonner le dessus du poisson avec un vif mélange de fines herbes, de mayonnaise, de moutarde de Dijon French's, de romarin biologique broyé McCormick Gourmet, d’ail émincé Club House et de piment de Cayenne broyé Club House, avant de le faire cuire jusqu’à ce qu’il embaume la cuisine et prenne une coloration dorée. 

Saupoudré : L’assaisonnement sans sel pour saumon La Grille Club House confère à la fois une couleur vive et une saveur exceptionnellement succulente à votre saumon, sans sel ajouté. C’est un assaisonnement pratique et prêt à saupoudrer avant la cuisson.

En kebab : Couper une pièce de saumon sans peau en cubes de 2 po (5 cm), avant de la recouvrir de Marinade 30 minutes à l’ail et basilic à la méditerranéenne Club House. Enfiler les cubes sur des brochettes, en alternant avec des morceaux de courgette ou d’oignon rouge de taille semblable, puis cuire et servir avec du riz ou des pains pita chauds accompagnés de sauce tzatziki.

Grillé : Cette technique idéale pour les filets ou biftecks de saumon donne de particulièrement bons résultats lorsque le saumon a été enduit d’une marinade rapide, comme cette recette à quatre ingrédients composée de miel liquide Billy Bee, de sauce soja, de jus de citron et de gingembre moulu Club House. Après environ 20 minutes, retirer le saumon de la marinade, puis le déposer sur une plaque à pâtisserie graissée et tapissée de papier d’aluminium. Faire griller 4 à 6 po (10 à 15 cm) au-dessus de la source de chaleur, jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit et que la chair se détache facilement. Cela peut prendre 6 à 10 minutes. Surveillez le poisson de près, en déplaçant la plaque à pâtisserie et en l’ajustant au besoin pour l’uniformité durant la cuisson.

Plus de savoir-faire au sujet du saumon

  • Contrairement à beaucoup d’autres méthodes de cuisson du poisson, la cuisson au four ne nécessite pas qu’on retourne le poisson à la moitié du temps. De même, il peut être bon de garder la peau du poisson (vers le bas) lorsqu’on le fait cuire, afin de garder la chair en un morceau et de faciliter le transfert du poisson une fois prêt.
  • Tout dépendant de l’épaisseur du poisson et de la température du four, une portion individuelle de saumon peut cuire en seulement 10 minutes. C’est à peine suffisant pour mettre la table!
  • Un filet complet de saumon de 1 kg avec la peau prend environ 25 minutes à cuire complètement dans un four à 425 °F (220 °C), et peut nourrir 6 à 8 personnes.
  • Le saumon est bien cuit lorsque sa chair se détache facilement et que sa température interne a atteint 158 °F (70 °C).
  • Le saumon canadien frais est nutritif, délicieux et riche en protéines et acides gras oméga-3, qui soutiennent la santé du cœur.
  • Au-delà de la cuisson au four et des grillades, le saumon est un poisson polyvalent qui est également exceptionnel grillé, sauté, poché ou cuit à la vapeur.