Recettes et traditions du Nouvel An lunaire

Recettes et traditions du Nouvel An lunaire

 

McCormick

Le Nouvel An lunaire (communément appelé Nouvel An chinois ou Festival du printemps) est une des plus grandes fêtes en Asie orientale. Les festivités sont basées sur le calendrier lunaire, selon lequel chaque année est composée de 12 cycles lunaires et représentée par un animal du zodiaque chinois différent.

Le prochain Nouvel An aura lieu le 5 février et marquera le début de l’année du Cochon. D’extravagantes célébrations du Nouvel An seront tenues dans divers pays d’Asie orientale pour accueillir l’année qui vient et dire au revoir à l’année du Chien.

On croit que les premières célébrations du Nouvel An en Chine remontent au 14e siècle av. J.-C. et qu’elles servaient à honorer les dieux, et bien que cette fête ait perdu sa signification religieuse pour la plupart des gens, elle est toujours célébrée mondialement avec une profusion de nourriture et d’activités festives. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les célébrations du Nouvel An autour du monde, notamment sur les plats traditionnels du Nouvel An chinois que vous devriez essayer, recettes incluses.

Célébrer le Nouvel An lunaire en Chine

Sans surprise, la Chine est le pays où ont lieu les plus grandes célébrations du Nouvel An chinois. Les festivités incluent notamment l’échange d’enveloppes rouges remplies d’argent (aussi appelées hongbao) symbolisant la chance, la pose de lanternes rouges décoratives et la présentation de spectaculaires feux d’artifice. 

Alors, quels sont les aliments chanceux du Nouvel An chinois?

La nourriture est un élément crucial de cette période de célébration, dont le point culminant est le souper rassembleur de la veille du Nouvel An lunaire. En outre, le menu varie grandement entre les différentes régions du pays. Les festins du Nord de la Chine comprennent souvent des dumplings, parfois faits avec du sucre pour porter chance, et on sert des noix et graines comme grignotine. 

Dans le Sud, les célébrations incluent souvent des galettes de riz (aussi appelées niangao), faites de farine de riz gluant, qui peuvent être servies dans une soupe ou un bouillon, frites ou enrobées d’arachides broyées et de sucre pour faire une collation sucrée. La fondue, un plat à partager qui consiste à faire mijoter des légumes, des fruits de mer et de la viande tranchée finement dans un bouillon, fait aussi couramment partie des célébrations du Nouvel An. De plus, les peuples du Sud partagent souvent des pâtés impériaux, des rouleaux aux asperges, un gâteau aux amandes et des pêches en tranches pour grignoter. 

Les Chinois terminent les festivités du Nouvel An avec la Fête des lanternes, qui se tient le 15e jour du Nouvel An lunaire et qui coïncide avec la première pleine lune de la nouvelle année. L’aliment le plus populaire, symbolisant la chance, est la boule de riz gluant (aussi appelée tangyuan), laquelle peut être farcie de divers ingrédients sucrés, notamment des graines de sésame noires et des arachides.

Célébrez avec ces recettes du Nouvel An chinois:

Dumplings chinois froids avec sauce crémeuse au dukkah
Porc char siu
Fondue asiatique avec sauce piquante aux chilis

 

Célébrer le Nouvel An lunaire en Thaïlande

Le Nouvel An lunaire est aussi une grande célébration en Thaïlande, surtout dans les villes comme Bangkok, qui ont une grande population chinoise ou thaïlando-chinoise. Si vous vous promenez dans le quartier chinois de Bangkok durant le Nouvel An, vous baignerez dans une mer de rouge, des maisons ornées de bannières et décorations rouges aux rues surplombées de lanternes rouges. Assistez à la parade du Nouvel An chinois du quartier chinois de Bangkok pour voir des acrobates et des danseurs qui envahissent les rues, la danse du lion et des feux d’artifice, accompagnés de musique festive. 

Bien sûr, ce ne serait pas une célébration du Nouvel An sans délicieuse nourriture! Lors des festivités du Nouvel An lunaire en Thaïlande, on retrouve souvent des plats semblables à ceux des célébrations chinoises ainsi que des plats thaïlandais traditionnels. Les familles se réunissent par exemple autour d’un canard ou d’un poulet cuit à la vapeur, partagent des galettes de riz gluant comme collations et mangent des mandarines pour porter chance.

Célébrez avec ces recettes thaïlandaises:

Pad Thaï
Poulet au basilic thaï épicé
Soupe thaïe épicée au poulet et à la noix de coco

Célébrer le Nouvel An lunaire au Vietnam

Pour souligner le passage des années, les Vietnamiens célèbrent le Tết, ou le Nouvel An vietnamien. C’est l’une des plus grandes célébrations de l’année, où les familles décorent leur domicile avec des branches de pêcher, des arbres à kumquats et des fleurs aux couleurs éclatantes. Les familles rendent aussi hommage à leurs ancêtres en leur dédiant un autel décoré de cinq sortes de fruits.

Les célébrations du Tết incluent également un festin, cela va de soi. Au menu, du riz rouge gluant agrémenté de gacs (un fruit), des saucisses vietnamiennes et du poulet bouilli, de même que des bahn chung, une sorte de gâteau à la vapeur emballé dans des feuilles de bananier. Les noix et les graines sont aussi fort prisées, surtout celles de melon d’eau, de la citrouille et du tournesol. 

Célébrez avec ces recettes vietnamiennes:

Sandwich banh mi
Soupe vietnamienne au bœuf et aux nouilles (pho bo)

Célébrer le Nouvel An lunaire en Corée

Les Coréens sonnent le Nouvel An avec la fête de Seollal, ou le Nouvel An coréen, une fête de trois jours qui englobe la veille et le lendemain du Nouvel An. À l’instar des célébrations du Nouvel An lunaire des autres pays, le Seollal est centré sur les traditions familiales et comprend des festins du Nouvel An et des hommages aux ancêtres.

Parmi les plats les plus importants, on retrouve le tteokguk, une soupe aux galettes de riz tranchées dans laquelle il y a parfois des œufs et de la viande. Certaines familles servent aussi du bulgogi, un plat de bœuf cuit sur le barbecue, et des yaksik, un dessert à base de riz fait avec du miel, des fruits séchés et des noix.

Célébrez avec ces recettes coréennes:

Crêpes coréennes aux crevettes et au kimchi
Bulgogi simplifié au bœuf haché
Bibimbap aux légumes

Même si ce sont les pays d’Asie orientale qui organisent les plus grandes célébrations du Nouvel An, vous ne manquerez pas d’occasions de célébrer chez vous aussi. Rendez-vous au quartier chinois le plus près pour participer aux célébrations du Nouvel An lunaire, et vous y découvrirez peut-être votre nouveau plat préféré du même coup!