Miel pasteurisé ou non pasteurisé : quelle est la différence et sont-ils sécuritaires à consommer?

Miel pasteurisé ou non pasteurisé : quelle est la différence et sont-ils sécuritaires à consommer?

Lorsque vous regardez les étiquettes des contenants de miel à votre épicerie, vous pouvez y lire les mots  pasteurisé  ou  non pasteurisé. 

honeyip
En général, la pasteurisation est un processus essentiel dans le système de sécurité alimentaire qui tue les agents pathogènes, améliore la durée de conservation et protège contre les intoxications alimentaires. La pasteurisation du miel est toutefois très différente de la pasteurisation des produits laitiers, et se fait pour des raisons différentes. Billy Bee propose du miel naturel 100 % canadien, pasteurisé et non pasteurisé. Continuez la lecture pour découvrir les principales différences et les raisons pour lesquelles les deux types de miel sont sécuritaires à consommer!

 

Miel pasteurisé, non pasteurisé et brut

Parlons d’abord de la différence entre le miel pasteurisé et le miel non pasteurisé. Le miel pasteurisé est traité dans un établissement agréé de pasteurisation par l’application d’une chaleur élevée pour détruire les levures tolérantes au sucre. La pasteurisation contribue à prolonger la durée de conservation du miel et à le rendre onctueux. La filtration favorise également l’élimination des impuretés, telles que les bulles d’air, afin que le miel demeure clair plus longtemps.

 

Le miel non pasteurisé est seulement chauffé légèrement pendant son traitement pour conserver bon nombre de ces propriétés nutritionnelles. Au cours des dernières années, on a remarqué un intérêt grandissant pour le miel non pasteurisé, attribuable à ses éventuels bienfaits pour la santé.

 

Il existe un troisième type appelé miel brut, qui n’est pas tout à fait identique au miel non pasteurisé. La principale différence est que le miel brut est conservé à l’état naturel, sans chaleur ni filtrage, de sorte qu’il contient du pollen d’abeille naturel, de la gelée royale, de la cire d’abeille et de la propolis. La texture épaisse et onctueuse du miel brut le rend idéal comme tartinade pour les rôties ou pour ajouter aux smoothies, mélanger aux vinaigrettes et plus encore!

 

 

Tous les types de miel sont-ils sécuritaires à consommer?

Oui. Les miels pasteurisé, non pasteurisé et brut peuvent être consommés sans danger et constituent un excellent complément à votre alimentation quotidienne. 

 

Pourquoi certains contenants de miel sont-ils pasteurisés, alors que d’autres ne le sont pas?

Au Canada, la pasteurisation du miel n’est pas obligatoire. Vous devriez donc être en mesure de trouver facilement des contenants de miel pasteurisés et non pasteurisés. Puisque tous les types de miel sont propres à la consommation, vous vous demandez peut-être pourquoi certains contenants sont pasteurisés au préalable.

 

Contrairement aux produits laitiers, la pasteurisation du miel n’est pas une question de sécurité alimentaire, car le miel naturel est l’un des produits alimentaires les plus sûrs que vous puissiez consommer. Au contraire, la pasteurisation est principalement effectuée pour ralentir le processus naturel de cristallisation, ou lorsque le miel liquide commence à devenir rigide et croquant au fil du temps. Si le miel est vendu dans une bouteille compressible, comme le miel liquide ourson Billy Bee, la pasteurisation permet de conserver le miel à l’état liquide plus longtemps. Ainsi, vous pouvez facilement verser le miel sur vos aliments préférés, vos pâtisseries ou dans une tasse de thé. 

  

Toutefois, la cristallisation se produit naturellement dans le miel. Ainsi, même si le processus est retardé dans le cas du miel pasteurisé, il finira quand même par se produire. Lorsque votre miel (pasteurisé ou non) commence à cristalliser, submergez le contenant dans l’eau chaude, entre 130 F et 140 F, pendant quelques minutes et remuez. Le miel devrait fondre uniformément et redevenir liquide en un rien de temps. 

 

 

 

Devrais-je utiliser du miel pasteurisé ou non pasteurisé? 

Le choix du miel que vous utilisez ne dépend que de vous! Vous pouvez préférer le miel non pasteurisé pour les levures naturelles, les enzymes et d’autres bienfaits possibles pour la santé et la saveur. Vous pouvez également préférer acheter du miel pasteurisé, car il permet de retarder le processus de cristallisation et demeure à l’état liquide plus longtemps, ce qui le rend plus facile à presser hors du contenant.

 

Chez Billy Bee, nous offrons du miel 100 % canadien, pur et naturel, pasteurisé et non pasteurisé, pour ajouter un peu de douceur à votre vie! Peu importe votre préférence, vous pouvez utiliser ce liquide polyvalent pour ajouter une note sucrée aux boissons chaudes ou froides, aux sauces pour pâtes, pour faire une sauce à glacer sucrée pour les côtes levées, comme garniture pour votre parfait pour le déjeuner au yogourt, et bien plus!