Le guide par excellence du lait de coco

Le guide par excellence du lait de coco

La noix de coco, qui n’est pas vraiment une noix, appartient à une famille de fruits appelée drupes, qui comprend les pêches, les prunes, les mangues et les avocats. 

coconutilk and coconuts

Contrairement aux autres drupes, ce délice tropical et subtropical contient une enveloppe extérieure dure et un intérieur comestible et charnu : une caractéristique qui la distingue particulièrement des autres drupes. Au lieu d’un noyau ou de grains, la noix de coco contient en fait une quantité généreuse de liquide sucré et délectable.

Présente en Asie du Sud-Est avant le 1er siècle avant Jésus-Christ, il n’est pas étonnant que la noix de coco ait joué un rôle si essentiel dans la culture et la cuisine thaïlandaises.

Les feuilles des arbres sont utilisées pour couvrir les abris, les troncs sont transformés en meubles, les coquilles sont transformées en outils et les enveloppes servent de combustible, tandis que l’intérieur est utilisé de maintes façons.

Les noix de coco sont données en offrande dans les cérémonies bouddhistes, et l’huile est utilisée dans des traitements de beauté.

Bien sûr, il y a également le lait de coco, souvent utilisé pour laver le visage des morts, afin de clarifier leur esprit pour leur permettre de voyager paisiblement vers leur prochaine vie.

Qu’est-ce que le lait de coco?

À ne pas confondre avec l’eau (le liquide clair à l’intérieur de la noix de coco), le lait de coco est un jus obtenu en faisant tremper de la pulpe de noix de coco râpée dans de l’eau chaude et en la pressant.

Ce savoureux nectar est d’ailleurs apprécié à des fins bien plus que cérémonielles. Les recettes à base de lait de coco sont nombreuses, surtout dans la cuisine thaïlandaise.

En plus d’être excellent dans les caris, les boissons et les desserts, ses bienfaits pour la santé sont nombreux. De nouvelles preuves permettent de conclure que la noix de coco pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle est également riche en vitamines, en minéraux et en « bons » gras, qui sont faciles à digérer et à absorber par l’organisme.

 

Est-ce que le lait de coco est végétalien?

Oui. Lorsqu’on pense au lait, on pense aux animaux. C’est pourquoi il y a lieu de se demander si le lait de coco est un produit laitier. Mais comme il provient de plantes, et qu’il n’est rien d’autre que le liquide extrait de la pulpe de noix de coco, il est entièrement végétalien.

Le lait de coco est-il sans gluten?

Oui! Non seulement le lait de coco est sans produits laitiers, mais il ne contient pas non plus de blé, ce qui le rend idéal pour les régimes sans gluten.

La crème de coco et le lait de coco sont-ils la même chose?

Non. Même si les deux ne contiennent que de la noix de coco et de l’eau, la proportion eau/pulpe est plus faible dans la crème de coco riche et décadente, ce qui lui donne une consistance plus épaisse et généralement une teneur plus élevée en matière grasse. 

Quelle est la durée de conservation du lait de coco?

Le lait de coco peut-il devenir avarié? Une fois la boîte ouverte, le lait de coco peut être conservé au réfrigérateur de 3 à 5 jours. Heureusement, vous pouvez congeler le lait de coco en le versant dans un sac ou un contenant hermétique, pour une durée presque illimitée.

Peut-on remplacer le lait par du lait de coco?

Absolument! Des produits prêts à l’emploi, tels que le lait de coco Thai KitchenMD (offert en version ordinaire, légère et biologique), sont faciles à trouver sur le marché.

En plus des utilisations les plus simples (comme le verser dans votre café le matin ou le mélanger à des smoothies), le lait de coco peut être utilisé dans une marinade ou une sauce à glacer ou être incorporé aux sauces maison.

Il peut également :

• donner une texture plus crémeuse aux soupes;
• donner de la saveur et de l’humidité aux pâtisseries;
• être un incontournable pour des marinades comme le satay;
• être une base essentielle pour la crème glacée maison.

Découvrez quelques autres recettes à base de lait de coco et faites-en un incontournable dans votre garde-manger!

Recettes de déjeuner au lait de coco 

Recettes de dîner au lait de coco 

Recettes de souper au lait de coco 

Recettes de dessert au lait de coco