L’abc des cuisines méditerranéennes

L’abc des cuisines méditerranéennes

Si vous suivez les tendances alimentaires depuis quelques années, vous avez sûrement entendu parler du régime méditerranéen, et plus d’une fois. Articulées autour du poisson, de l’huile d’olive, des céréales entières, des fruits et des légumes, les traditions culinaires méditerranéennes proposent de multiples façons de varier la cuisine maison.

McCormick

En vérité, il existe plusieurs types de cuisines méditerranéennes. Leurs influences proviennent de la Grèce, de l’Italie et du sud de la France, mais aussi de pays d’Afrique du Nord, comme le Maroc et l’Égypte, et du Moyen-Orient, notamment Israël et la Syrie.

Autrement dit, même si vous croyez bien connaître la cuisine méditerranéenne, beaucoup de ses mets échappent sans doute à votre répertoire. Voici comment faire le plein d’épices indispensables en cuisine méditerranéenne, et une bonne dose d’inspiration pour vous lancer!

 

Les épices méditerranéennes

Les fines herbes, les épices et les autres assaisonnements définissent le profil des cuisines méditerranéennes. Voici ce dont vous avez besoin pour préparer la plupart des classiques de la région.

Basilic, origan, coriandre, persil et romarin

Les fines herbes en feuille font partie intégrante de la savoureuse cuisine méditerranéenne. Utilisez des herbes fraîches dans les sauces et les salades, mais, pour obtenir une saveur plus intense, choisissez des herbes séchées, comme le romarin dans cette recette de poulet et légumes rôtis à la méditerranéenne.

Cumin, coriandre et cardamome

En général, les mets méditerranéens ne sont pas piquants, mais de nombreuses recettes traditionnelles font usage d’épices chaleureuses pour donner une riche saveur aux viandes, légumes et céréales.

Sumac et curcuma

Les épices terreuses comme celles-ci contribuent à la saveur fondamentale de beaucoup de repas méditerranéens. L’utilisation du curcuma donne immédiatement une magnifique teinte dorée qui rehausse tous vos plats.

Mélanges d’assaisonnement et sauces

Lorsque vous aurez fait quelques expériences de cuisine méditerranéenne, vous remarquerez que plusieurs mélanges d’épices reviennent sans cesse.

Pour être toujours prêts à cuisiner méditerranéen, procurez-vous de l’harissa, un mélange de chilis et d’autres épices chaleureuses venu d’Afrique du Nord.

 

Des recettes méditerranéennes pour vous inspirer

Ready to take a culinary tour of the Mediterranean? Try one (or more!) of these delicious recipes to start!

Prêts pour une tournée culinaire de la Méditerranée? Essayez d’abord une (ou plusieurs!) des recettes suivantes!

Plats principaux d’inspiration méditerranéenne

Rien de plus facile que d’intégrer des plats principaux d’inspiration méditerranéenne dans vos menus. La façon la plus pratique de commencer?

Une recette de poulet rôti à la grecque avec tomates qui se prépare sur une seule plaque, en 35 minutes à peine.

Ce plat grec traditionnel et réconfortant est rempli de poulet juteux et de riches saveurs méditerranéennes. À préparer dans la mijoteuse pour un repas du soir prêt juste à temps.

Une tarte rustique rehaussée de tomates juteuses, d’olives noires salées et de fromage suisse. Servez-la chaude ou à la température ambiante, accompagnée d’une salade verte, pour un repas léger.

Cette version copieuse d’une salade grecque classique comprend du quinoa au goût de noisette et des feuilles de bébé roquette poivrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le poulet par des crevettes cuites, ou omettre carrément la viande pour en faire une version végétarienne.

À la recherche de repas méditerranéens végétariens?

Ne cherchez pas plus loin! Ce chakchouka aux légumes méditerranéens présente des œufs sur le plat mijotés dans une sauce aux légumes assaisonnée d’épices du Moyen-Orient.

Pour commencer la journée avec des protéines, essayez ce tofu méditerranéen, une version végétalienne des œufs brouillés.

Ces hamburgers sans viande sont le repas de semaine parfait. Essayez-les lorsque vous aurez envie d’un plat aux saveurs vives de la Méditerranée. Vous pouvez remplacer le pain à hamburger par un pain pita ou naan.

Plats d’accompagnement méditerranéens

Il reste bien sûr une abondance de saveurs méditerranéennes à explorer pour accompagner votre mets principal.

Ces savoureuses pommes de terre rôties sont l’accompagnement parfait pour presque tout. Il faut toutefois vous retenir de les manger au complet directement de la plaque si vous voulez qu’il en reste pour le repas!

Imprégné des saveurs du climat ensoleillé de la Méditerranée, ce copieux plat de haricots est riche en fibres et aussi délicieux chaud que froid.

Ce pain éclair sans gluten renferme toutes les saveurs de la Méditerranée! Un délice pour accompagner votre plat grec préféré, ou comme simple collation.