L’allée des produits laitiers de l’épicerie peut créer de la confusion par la multitude d’options offertes : crème épaisse, crème à fouetter, crème légère, crème moitié-moitié... et puis le bon vieux lait.
On a parfois trop de choix, mais deux des produits qui se font concurrence causent souvent le plus de confusion : la crème épaisse et la crème à fouetter. La crème épaisse est-elle identique à la crème à fouetter? Est-ce le même produit sous deux noms différents? Ou s’agit-il d’ingrédients distincts utilisés en cuisine de différentes manières?
Comprendre les contrastes subtils entre ces produits peut améliorer vos plats et vos pâtisseries, alors résolvons ce dilemme laitier une fois pour toutes et trouvons quelle crème il vous faut pour votre recette.
Crème épaisse ou crème à fouetter?
Quelles sont les différences? À première vue, la crème épaisse et la crème à fouetter peuvent sembler interchangeables – ce sont toutes deux des produits laitiers riches et veloutés avec des emballages similaires. Mais tout (ou peut-être juste le délicieux goût) est dans les détails.
La principale différence entre ces deux ingrédients réside dans leur teneur en matières grasses. La crème épaisse, également connue sous le nom de crème épaisse à fouetter, est l’ingrédient le plus riche des produits laitiers traditionnels, avec au moins 36 % de matières grasses. La crème à fouetter en contient aussi une importante quantité, mais légèrement inférieure, avec 30 à 35 % de matières grasses. (Elle s’appelle aussi parfois « crème légère à fouetter », ce qui porte à confusion et vous laisse croire qu’elle contient moins de calories que la « crème à fouetter », mais il s’agit bien de la même crème.)
Cet écart faible en apparence crée des différences considérables en cuisine. La teneur plus élevée en matières grasses de la crème épaisse offre une plus grande stabilité en cuisson et une fois fouettée, tandis que la teneur légèrement plus faible en matières grasses de la crème à fouetter la rend plus légère, mais moins résistante à la chaleur ou au mélange.
Même si leurs emballages sont presque identiques, vous pouvez y repérer les différences entre la crème épaisse et la crème à fouetter qui peuvent avoir une incidence en cuisine.
Un corps épais
Intéressons-nous à la crème épaisse. Vous verrez que ce produit laitier a une consistance plus épaisse et une sensation plus riche en bouche que la crème à fouetter. Vous remarquerez aussi que lorsque vous trempez une cuillère dans la crème épaisse, le liquide s’y accroche un peu plus, signe qu’il sera plus stable dans les recettes.
Grâce à ces caractéristiques, c’est un meilleur choix pour les recettes salées, comme les soupes crémeuses ou les sauces pour pâtes. Lorsqu’elle est fouettée pour les desserts, la crème épaisse formera des pointes qui tiendront plus longtemps et gardera une structure plus ferme, ce qui est idéal pour les décorations de gâteaux à la douille ou l’application de couches de glaçage.
Un peu de légèreté
Plongeons maintenant dans les nuances de la crème à fouetter. En raison de sa faible teneur en matières grasses, elle a des propriétés plus aériennes qui lui donnent une texture plus légère et plus moelleuse. C’est pourquoi la crème à fouetter constitue une garniture fantastique pour les desserts et les boissons ou peut être mélangée à des desserts légers populaires comme la mousse.
Réponse à la question : crème épaisse ou crème à fouetter?
Le tout est de savoir si la crème épaisse et la crème à fouetter sont interchangeables. Elles le sont la plupart du temps, mais le résultat final sera différent
Pour garantir le meilleur plat ou la meilleure pâtisserie, lisez attentivement la recette et utilisez le produit indiqué dans la mesure du possible. (Et si quelqu’un vous aide à faire vos courses, dites-lui clairement ce que vous préférez afin de ne pas vous retrouver avec le mauvais carton par erreur.)
Cependant, il peut arriver que vous ayez un de ces produits laitiers sous la main et que vous ne vouliez pas le gaspiller. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser à la place de l’autre sans que le goût ne change beaucoup. Sachez simplement que cela affectera la consistance du produit fini. En bref, la crème épaisse donnera une richesse plus voluptueuse à un plat, tandis que la crème à fouetter le rendra plus liquide.
Vous n’en avez aucune des deux sous la main? Même s’il est tentant d’utiliser la crème moitié-moitié, sa teneur plus faible en matières grasses et sa teneur plus élevée en eau ne permettront pas d’obtenir la richesse de la crème, alors gardez ce délicieux produit laitier pour votre café du matin.
Mais si vous avez du lait, tout est encore possible : vous pouvez rapidement l’enrichir avec du beurre pour obtenir une imitation acceptable de crème épaisse. Il suffit de faire fondre 73 g de beurre, d’y ajouter 160 ml de lait entier et de remuer à feu moyen-doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène.