Histoire de saveur : le piment de la jamaïque moulu

Histoire de saveur : le piment de la jamaïque moulu

Le piment de la Jamaïque moulu est une épice dont on ne pourrait se passer! Elle possède les saveurs sucrées, salées et suaves de vos trois épices préférées; le clou de girofle, la cannelle et la muscade, et vous pouvez l’utiliser au même titre que toutes les autres épices.

a delicious recipe

Profil de saveur

Le piment de la Jamaïque moulu est une épice dont on ne pourrait se passer! Elle possède les saveurs sucrées, salées et suaves de vos trois épices préférées; le clou de girofle, la cannelle et la muscade, et vous pouvez l’utiliser au même titre que toutes les autres épices. Ne vous faites pas avoir par son nom ni par son profil de saveur : le piment de la Jamaïque moulu n’est pas un mélange de différentes épices. Il s’agit en fait de baies séchées qui proviennent d’une plante indigène et à feuillage persistant des Caraïbes et de l’Amérique centrale. Vous pouvez utiliser cette épice lorsque vous désirez un plat parfumé, légèrement poivré, au goût sucré et salé. Le piment de la Jamaïque est parfait pour vos tartes à la citrouille, vos pains d’épice, vos saucisses, vos recettes de glaçure pour jambon et pour vos assaisonnements jerk des Antilles. Son arôme même vous donnera l’impression d’avoir les deux pieds dans le sable chaud d’une plage ensoleillée des Caraïbes.

Utilisation

  • Beaucoup de plats antillais contiennent du piment de la Jamaïque, notamment les ragoûts de viande avec patates douces. À vrai dire, tout assaisonnement jerk des Antilles doit contenir un mélange relevé de piment de la Jamaïque, de clou de girofle, de cannelle, de muscade, de thym, de cassonade, de gingembre et de sel.
  • Pendant le temps des Fêtes, nous pouvons sentir le parfum épicé du piment de la Jamaïque dans toutes les maisons du Royaume-Uni; les puddings anglais, les pains d’épice et les gâteaux aux fruits ont le goût suave et poivré du piment de la Jamaïque, de la cannelle, du clou de girofle et de la muscade.
  • Les cuisiniers grecs connaissent très bien la saveur riche du piment de la Jamaïque. Ils l’utilisent avec du clou de girofle, de la muscade, de la cannelle et du cumin pour assaisonner leurs sauces tomates et leurs marinades. C’est incroyable tout ce qu’une pincée ou deux de cette épice exotique peut apporter à vos plats!

Parfaits accords

  • Le piment de la Jamaïque est une épice incontournable pour la fournée des Fêtes. Nous l’adorons dans les galettes à la mélasse et combinons souvent cette épice à de la cannelle et à de la muscade. Le piment de la Jamaïque peut également s’utiliser en garniture pour vos crèmes pâtissières. Pour un goût exquis et un parfum épicé, saupoudrez votre dessert aussitôt sorti du four.
  • Le piment de la Jamaïque moulu offre à la fois un goût sucré et relevé. Il s’agit du parfait équilibre pour vos tartes aux fruits et vos confitures maison. Nous adorons en ajouter une pincée aux nôtres pour accentuer leur goût et leur parfum.
  • Pour vos pâtisseries, le piment de la Jamaïque peut être utilisé au même titre que la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et la muscade. Ajoutez une combinaison de ces épices exotiques et sucrées à vos gâteaux épicés, à vos gâteaux quatre-quarts, à vos pains éclair et à vos biscuits. Faites preuve de créativité! Pour notre part, nous adorons ajouter du piment de la Jamaïque et de la cannelle à nos biscuits au beurre d’arachide pour un goût plus savoureux.

Par quoi remplacer le piment de la Jamaïque?

Q : Si je n’ai pas de piment de la Jamaïque, quelle épice peut le remplacer?

R : C’est difficile de remplacer cette épice exotique. Pour des quatre-quarts et des biscuits, essayez de la cannelle moulue, ou combinez-la avec une pincée de muscade et de clou de girofle. La cannelle peut être utilisée dans les mêmes proportions lorsqu’elle est seule, tandis que la muscade et le clou de girofle moulus ont un goût plus prononcé. Pour ces deux épices, débutez par 1/4 c. à thé pour 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque. Pour assaisonner vos ragoûts de viande, ajoutez du piment de la Jamaïque entier dans un sachet de fines herbes ou à votre bouquet garni. La viande s’imprégnera du parfum sucré et de la saveur salée de cette épice pendant sa cuisson.