Histoire de saveur : cannelle pure moulue

Histoire de saveur : cannelle pure moulue

La cannelle est une épice beaucoup plus passe-partout que vous le croyez. Nous la connaissons pour son côté réconfortant et pour son arôme sucré que l’on trouve dans nos pains dorés du matin, dans nos brioches ou dans nos biscuits épicés.

McCormick

La cannelle est une épice beaucoup plus passe-partout que vous le croyez. Nous la connaissons pour son côté réconfortant et pour son arôme sucré que l’on trouve dans nos pains dorés du matin, dans nos brioches ou dans nos biscuits épicés. Or, cette épice ocrée et acajou a également un petit côté salé. Les recettes d’agneau et de poulet du Moyen-Orient ne seraient plus les mêmes sans le goût irrésistible de cette épice douce et aromatique. Reconnue comme l’une des épices les plus anciennes au monde, la cannelle est également l’aromate le plus populaire – et avec raison! Le matin, saupoudrez de la cannelle sur vos cappuccinos, ou servez-vous-en pour relever le goût de vos recettes de chili préférées! Pour savoir si votre cannelle est fraîche ou non, vous n’avez qu’à la sentir. La cannelle devrait avoir un parfum suave, riche et sucré, semblable aux biscuits à la cannelle tout frais sortis du four.

Soyez créatifs!

  • Quoi de mieux qu’une touche de cannelle à votre déjeuner pour bien commencer votre journée! Mettez-en dans votre gruau, mélangez-la à du sucre pour ensuite la saupoudrer sur votre rôtie au beurre, incorporez-la à votre mélange de pain doré ou servez-vous-en pour relever le goût de votre granola maison. La cannelle rend chaque déjeuner meilleur!
  • La cannelle est l’ingrédient parfait pour toutes les recettes de pâtisseries classiques, comme les biscuits snickerdoodle, les muffins streusel à la cannelle, le gâteau épicé à l’ancienne et la tarte aux pacanes.
  • La cannelle rehausse le goût des plats salés de beaucoup de cultures; le ragoût de bœuf européen, le chili mexicain, l’agneau braisé du Moyen-Orient, le poulet marocain et les caris indonésiens contiennent tous de cette épice aromatique.
  • N’oublions pas les boissons. Que deviendront les cidres et les vins chauds sans la touche sucrée de la cannelle? Et qu’en est-il des chocolats chauds aux guimauves et des thés chaï? Nous aimons saupoudrer notre café matinal avec de la cannelle moulue pour intensifier les saveurs. Vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle à votre thé noir orange pekoe.

Parfaits mélanges

  • Notre cannelle moulue rehausse le goût sucré de plusieurs types de fruits. Essayez-la avec des pommes, des pêches, des ananas et même des bleuets! Que vos fruits soient sautés dans la poêle avec du beurre, mélangés à une boisson fouettée ou en pâtisserie, la cannelle se marie avec tout.
  • Grâce à son côté salé, la cannelle s’agence bien aux saveurs d’agrumes, comme le citron et l’orange. Essayez de faire cuire une poitrine de poulet désossé ou une côtelette de porc en ajoutant une touche de cannelle, un soupçon de jus d’orange, une pincée de feuilles de thym et un filet d’huile d’olive.
  • La cannelle a longtemps été l’ingrédient de base de la cuisine du Moyen-Orient. On l’utilise souvent lorsqu’on cuisine avec des amandes, des raisins, de la cardamome et du clou de girofle. Nous aimons ajouter des morceaux d’agneau ou de poulet afin d’obtenir de délicieux ragoûts.

Par quoi remplacer la cannelle?

Q : Si je n’ai pas de cannelle, quelle épice peut la remplacer?

R : La cannelle fait partie de la gamme d’épices relativement douces. Des épices au goût plus prononcé comme la muscade, le piment de la Jamaïque et la mace peuvent être utilisées dans plusieurs recettes, mais nous vous recommandons de commencer par de petites quantités. Pour chaque cuillerée à thé de cannelle, incorporez 1/4 c. à thé des épices moulues ci-dessus; il s’agit de la quantité idéale pour donner un léger goût épicé à votre plat sans masquer les autres saveurs.

Faits historiques et amusants

L’histoire de la cannelle est longue et colorée. Les civilisations anciennes appelaient cette écorce d’arbre séchée « bois sucré », notamment en raison de sa saveur épicée et de son arôme boisé et sucré. Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient la cannelle comme parfum. Au Moyen Âge, les commerçants on fait de la cannelle un mythe en inventant des légendes détaillées pour cacher la provenance de leur cannelle des consommateurs européens afin de protéger leur moyen de subsistance. Le mystère de ses origines n’a fait que piquer davantage la curiosité des consommateurs, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.