Guide pour la cueillette de citrouilles et meilleures recettes à base de citrouille

Guide pour la cueillette de citrouilles et meilleures recettes à base de citrouille


Les journées fraîches d’automne sont déjà là, et vous avez sans doute remarqué les présentoirs remplis de belles citrouilles orange dans les épiceries et les kiosques agricoles.

McCormick

Les citrouilles sont en fait originaires d’Amérique du Nord et font partie de la même famille que les autres courges,comme la courge musquée et la courge poivrée. Leur nom scientifique, Cucurbita, est presque aussi amusant à prononcer que le mot citrouille! 

Êtes-vous prêt pour la saison des citrouilles? Découvrez comment choisir la citrouille parfaite pour sculpter et faire un chef d’œuvre ou comment choisir celle qui vous aidera à préparer la tarte la plus délicieuse qui soit.

La citrouille est-elle un fruit?

Vous êtes-vous déjà demandé si la citrouille était un fruit ou un légume? La réponse n’est pas aussi simple que vous pourriez le croire. Les citrouilles appartiennent à la famille des cucurbitacées et peuvent être considérées comme des courges ou des gourdes. Les membres de cette famille ont des graines, ce qui signifie que la citrouille est techniquement un fruit. Qui l’eut crû?

Sculpture de citrouilles ou tarte à la citrouille?

La majorité des gens ne savent pas qu’il existe une différence entre les citrouilles que nous taillons pour décorer nos porches et les citrouilles en conserve que nous utilisons pour nos recettes de tartes préférées. Les citrouilles à sculpter, aussi appelées citrouilles des champs, sont cultivées pour leur apparence plutôt que pour leur saveur, tandis que les citrouilles à tarte ont tendance à être plus petites, avec des parois plus épaisses et une chair plus sucrée, parfaites pour être rôties!

Les citrouilles des champs sont cultivées pour être énormes, rondes, de couleur vive et relativement creuses. Leur chair aqueuse n’est pas aussi savoureuse que celle des citrouilles à tarte, et leurs graines sont difficiles à détacher, c’est pourquoi elles ne sont pas utilisées pour cuisiner.

Les citrouilles à tarte, par contre, sont difficiles à sculpter en raison de leurs parois épaisses, mais délicieuses à manger. C’est pourquoi il vaut mieux choisir vos citrouilles en fonction de leur utilisation : pour décorer ou pour cuisiner.

Champs de citrouilles

Veillez à bien vous préparer avant de visiter le champ de citrouilles près de chez vous. Vous ne voulez certainement pas cueillir la plus grosse et la plus parfaite des citrouilles, puis vous rendre compte qu’elle se met à rouler dès que vous la posez sur le sol. Voici une liste de vérification à consulter avant de partir :

  • Combien de personnes veulent sculpter des citrouilles? Procurez-vous des citrouilles de taille moyenne ou petite pour tout le monde, même pour vos enfants, car ils peuvent toujours peindre les citrouilles s’ils sont trop jeunes pour les sculpter.
  • Apportez un chariot. Si vous choisissez une grosse citrouille, il vous faudra peut-être forcer un peu pour la transporter de votre véhicule à votre maison.
  • Ayez un ou deux concepts en tête, que ce soit une image ou un message festif. Pensez à l’aspect de votre dessin ou de votre sculpture sur chaque citrouille que vous inspectez.
  • Inspectez les citrouilles :
  •  Repérez les points mous (ils vont grossir rapidement).
  • Vérifiez la présence de trous faits par des insectes.
  • Examinez le dessous pour vous assurer que la citrouille a une base plate et stable.
  • Ne prenez pas votre citrouille par la tige. C’est le point le plus faible et une partie de la beauté de votre chef-d’œuvre sculpté! Assurez-vous qu’elle ne se brise pas.
  • Placez-la dans la pièce la plus fraîche de votre maison ou dans le garage jusqu’à ce que vous soyez prêt à sculpter. Attention de ne pas la laisser dans un endroit qui pourrait se trouver sous le point de congélation.

L’ABC de la sculpture de citrouilles

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour sculpter votre première citrouille? Vous trouverez de nombreuses ressources pour sculpteurs en herbe sur Internet. Effectuez des recherches simples pour obtenir des idées de sculptures faciles à réaliser. Vous pouvez toujours commencer par le fameux sourire si vous voulez un look classique simple et rétro.

Ustensiles de sculpture

Maintenant que vous avez un plan, vous êtes prêt à creuser. Même si vous n’avez aucun point de départ, comme un pochoir ou une vidéo, prenez le temps de visualiser où les détails se trouveront sur votre citrouille. Dessinez votre motif à l’aide d’un stylo ou d’un marqueur avant d’y plonger un couteau. N’oubliez pas de bien affûter votre lame! En plus de se manipuler de façon plus sécuritaire, un couteau tranchant permet de s’attaquer aux parois épaisses d’une citrouille bien plus facilement qu’une lame émoussée. Pour obtenir les meilleurs résultats, procurez-vous un couteau spécial pour sculpter les citrouilles, avec une fine lame dentelée.

La sculpture

1. Retirez le dessus de la citrouille pour enlever les graines. Coupez un cercle plus gros que votre poing en inclinant la coupe vers le milieu de la citrouille. Ainsi, lorsque vous reposerez le « chapeau » de la citrouille, il ne tombera pas à l’intérieur.

2. Enlevez les graines avec plusieurs ustensiles : vos mains, une cuillère, et notre outil de prédilection dans la cuisine, une cuillère à crème glacée! Cela peut prendre un certain temps, car les graines peuvent être filandreuses et rester bien accrochées sur les parois de la citrouille.

3. Tracez votre dessin sur la citrouille une fois que le dessus est retiré et que l’intérieur est tout beau tout propre.  Un simple stylo ou un marqueur fera l’affaire. Ensuite, sculptez lentement et délicatement votre citrouille. Une fois terminé, admirez votre chef-œuvre! Illuminez-le avec une bougie à piles ou une lumière DEL pour le déposer en toute sécurité sur votre porche.

Combien de temps peut-on conserver une citrouille?

Dans une pièce fraîche ou dans le garage (mais pas dans une pièce sous le point de congélation), une citrouille entière peut se conserver des mois. Une fois sculptée, conservez la citrouille au frais le plus possible et couvrez-la d’une serviette humide lors des journées plus chaudes. SI vous prenez soin de votre citrouille, vous devriez pouvoir laisser votre chef-d’œuvre briller pendant quelques semaines, voire plus si vous habitez dans un climat frais.

Comment cuire une citrouille fraîche?

Puisque vous savez maintenant qu’il existe des citrouilles à sculpter et des citrouilles à cuire, rendez-vous dans le rayon des fruits et légumes et choisissez quelques citrouilles à cuire sucrées en respectant les mêmes lignes directrices ci-dessus : pas de points mous et pas de trous d’insectes. Choisissez une citrouille qui est lourde pour sa taille, car cela signifie qu’il y a beaucoup de chair à l’intérieur.

Traitez votre citrouille à tarte comme une courge musquée : la meilleure saveur sera celle rôtie au four. Préparez-la pour la cuisson selon la technique de votre choix. La façon la plus simple est de la trancher en deux, de retirer les graines et de la poser sur une plaque à cuisson, sur le côté plat. La formule parfaite : faites-la rôtir légèrement au four à 350 °F (177 °C) pendant 45 minutes.  Vérifiez la tendreté de la chair à la fourchette. N’oubliez pas de conserver les graines pour faire une fournée de muffins matinaux!

Lorsque votre citrouille est cuite à la perfection, pelez-la et réduisez-la en purée dans le robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Préparez-vous à faire des recettes incroyables avec votre citrouille. Chaque fois que vous verrez une recette contenant de la purée de citrouille en conserve, vous pourrez la vôtre en utilisant les mêmes proportions!

Recettes à base de citrouilles fraîches  

Commencez par la tarte à la citrouille classique, bien sûr! Comme vous avez pris la peine de préparer votre propre purée de citrouille fraîche, profitez des fruits de votre travail pour concocter le dessert festif le plus typique. C’est fantastique de ne pas avoir à utiliser de citrouille en conserve! Pour préparer ce classique d’automne, vous n’avez besoin que d’extrait de vanille pur, d’épices pour tarte à la citrouille, de quelques œufs et de lait concentré sucré. Ajoutez de la crème fouettée ou de la crème glacée à la vanille pour en faire un dessert gourmand dont toute la famille raffolera.

Vous pouvez préparer plusieurs autres plats merveilleux avec tout restant de citrouille rôtie. Que diriez-vous d’un savoureux dessert sans devoir préparer de pâte à tarte? Ces petits gâteaux à la citrouille et aux épices sont exactement ce qu’il faut pour une soirée froide d’automne. Vous pouvez aussi faire un pain aux épices à la citrouille, aromatisé avec des épices pour tarte à la citrouille, des pacanes hachées et du jus d’orange. Vous aurez peine à attendre votre pause-café.

Parce que la citrouille est une courge, elle est aussi délicieuse dans des recettes salées. Ce ragoût de bœuf latin à la citrouille, au manioc et aux bananes plantains est un plat d’Amérique latine servi lors des occasions spéciales. Chaque pays possède sa propre version, mais cette recette contient normalement de la viande et des légumes, comme de la citrouille antillaise et de la courge, mijotés dans un bouillon salé assaisonné.

Poursuivez la thématique le lendemain matin avec une délicieuse assiette de crêpes à la citrouille

Vous avez un goût pour l’aventure? Rehaussez votre appréciation de la citrouille avec un hachis de déjeuner aux pois chiches et à l’agneau avec sauce schug, un plat traditionnel du Moyen-Orient. 

En raison de leur important et délicieux héritage nord-américain, les citrouilles ont de quoi ravir tous les palais, surtout si vous choisissez la vôtre et que vous la cuisinez vous-même.