Le glaçage, c’est du gâteau!

Le glaçage, c’est du gâteau!

B-a-ba du glaçage : comment le préparer et comment s’en servir pour décorer.

a delicious recipe
Garnis de bougies colorées ou ornés de petits bonbons, rien n’évoque autant les sourires et le plaisir qu’un gâteau ou un plateau de petits gâteaux, recouverts de glaçage. Aux anniversaires, aux fêtes ou même les soirs de semaine, c’est le dessert par excellence pour souligner n’importe quelle occasion.

Le glaçage peut prendre de nombreuses formes, mais une simple crème au beurre est toujours fantastique, tant pour son goût que pour sa facilité à travailler. Sa préparation ne demande d’ailleurs qu’une poignée d’ingrédients.


Crème au beurre à la vanille


Dans le bol d’un batteur sur socle ou dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique, mélanger lentement 1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli, 2 c. à table (30 ml) de lait et 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille pur Club House à 3 tasses (750 ml) de sucre à glacer, jusqu’à consistance lisse et légère. Si le glaçage est un peu trop épais, ajouter jusqu’à 2 c. à table (30 ml) de lait, jusqu’à ce qu’il soit facile à étendre.


Cette crème au beurre facile à préparer donne juste assez de glaçage pour couvrir les étages et les côtés d’un gâteau à deux étages de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm) de côté, garnir environ 18 petits gâteaux ou étendre sur un gâteau de 13 po x 9 po (3,5 l). Si on prévoit d’appliquer des couches plus épaisses ou d’ajouter de la décoration, on peut doubler la recette.


    Conseils pour le glaçage à la crème au beurre

  • Il est préférable d’utiliser immédiatement un glaçage qui vient d’être préparé. Sinon, conservez-le à température ambiante et couvrez-le d’une pellicule de plastique placée directement sur sa surface, jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’étendre.
  • Une crème au beurre vraiment préparée avec du beurre sera plus moelleuse que si elle est préparée avec du shortening. Si on pense que le gâteau se trouvera dans un endroit chaud, comme à l’extérieur en été, on peut remplacer le beurre (en partie ou en entier) par du shortening végétal. On peut aussi incorporer 1 c. à table (15 ml) de poudre de meringue à la préparation.
  • Pour ajouter une autre saveur à votre gâteau étagé, ou s’il vous manque un peu de glaçage, étendez de la confiture de fruits ou de la tartinade chocolat-noisettes entre les étages. Vous aurez plus de crème au beurre pour garnir le dessus et les côtés.
  • On peut conserver les restants de glaçage au réfrigérateur, dans un contenant hermétique ou un sac scellé, pendant au plus 10 jours. Réchauffez-le à température ambiante avant de l’utiliser. S’il semble un peu moins crémeux, mélangez-le brièvement à nouveau avec un batteur électrique.

     
    Conseils pour la saveur et les couleurs

  • Exprimez votre créativité avec un soupçon de couleur : ajoutez du colorant alimentaire Club House, une goutte à la fois, jusqu’à ce que votre mélange ait la teinte voulue. Ou encore, mélangez les colorants pour obtenir une couleur personnalisée.
  • La crème au beurre est délicieuse, mais vous pouvez varier les saveurs en remplaçant l’extrait de vanille par un autre extrait, ou en les combinant. Ajoutez des notes d’agrumes à votre crème au beurre de base avec un soupçon d’extrait d’orange pur Club House ou d’extrait de citron pur Club House. Vous faites un gâteau aux carottes? Incorporez de l’extrait de cannelle pur Club House ou de l’extrait d’érable artificiel Club House. Des petits gâteaux aux bananes? Essayez l’extrait de rhum artificiel Club House ou l’extrait de noix de coco artificiel Club House, et ajoutez dans votre pâte à gâteaux une touche d’extrait de banane artificiel Club House. Le chocolat noir se marie bien avec un soupçon d’extrait pur de menthe et de menthe poivrée Club House, tandis qu’un gâteau aux pommes garni de crème au beurre aromatisée à l’extrait d’anis étoilé Club House est absolument divin. Les possibilités d’arômes du glaçage sont pratiquement infinies.
  • Pour un glaçage immaculé aux agréables notes d’amande, remplacez le beurre par du shortening et la vanille par de l’extrait d’amande pur Club House (coupez la quantité de moitié).

     
    Conseils pour la décoration

  • Un glaçage ferme est idéal pour former différentes décorations détaillées, comme des fleurs. Pour plus de fermeté, remplacez la moitié du beurre (ou tout le beurre) par du shortening végétal.
  • Parlant de décorations, si vous ne possédez pas de poche à douille, transférez le glaçage dans un sac de plastique refermable, fermez le sac et coupez-en un coin. Voilà! Une poche à douille instantanée!
  • Avant d’appliquer le glaçage, glissez des feuilles de papier ciré entre le gâteau et l’assiette, de sorte à éviter de salir l’assiette avec le glaçage.
  • Des miettes de gâteau s’agglutinent au glaçage lorsque vous l’étendez? Essayez de faire un « masque » à votre gâteau : recouvrez le gâteau assemblé d’une fine couche de glaçage et mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que le glaçage soit ferme. Vous pourrez ensuite étendre votre glaçage comme bon vous semble, sans ramasser de miettes!
  • Un grand couteau à palette facilitera l’application du glaçage.
  • Encore mieux, placez le gâteau sur un plateau tournant et faites tourner le plateau plutôt que le couteau pour appliquer un glaçage uniforme sur les côtés.
  • N’oubliez pas les côtés : Pour embellir les côtés d’un gâteau fraîchement glacé, placez une quantité suffisante de garniture comestible dans le creux de votre main et collez-la rapidement sur les côtés du gâteau, en laissant tomber le surplus sur les feuilles de papier ciré que vous aurez placées auparavant. Les choix de garnitures sont nombreux : biscuits écrasés, copeaux de chocolat, morceaux de noix ou de fruits séchés, noix de coco grillée ou paillettes colorées, entre autres. Cake Mate propose un éventail de garnitures et d’autres produits pour faciliter la décoration des gâteaux. Une fois le glaçage étendu, ajoutez simplement des paillettes colorées, des billes, du gel scintillant ou des perles.
En rose (ou de la couleur de votre choix), le gâteau étagé au chocolat avec glaçage à la vanille est parfait pour toutes les occasions et prouve bien que voler la vedette avec un dessert, c’est du gâteau!