Comment décongeler la viande en toute sécurité

Comment décongeler la viande en toute sécurité

Comme vous vous rendez probablement moins souvent à l’épicerie, vous tentez peut-être de faire plus de provisions de viande, de fruits et de légumes. Mais comment devez-vous conserver tous ces aliments une fois à la maison? La meilleure façon de conserver la viande fraîche consiste à la congeler. Il faudra éventuellement la décongeler, mais avec un peu de planification et de connaissances, vous pouvez préparer de délicieux plats en toute sécurité pour votre famille n’importe quel jour de la semaine.

defrosting meat

Méthodes à éviter

Tout d’abord, il est essentiel de savoir qu’il ne faut jamais décongeler les aliments périssables à l’eau chaude ni les laisser à température ambiante pendant plus de deux heures. Dès que la viande crue (ou même la viande cuite) commence à décongeler et atteint une température supérieure à 4 °C, les bactéries qui pouvaient se trouver présentes sur sa surface avant qu’elle soit congelée peuvent commencer à se multiplier. Ainsi, même si le centre d’un emballage semble encore congelé lorsqu’il décongèle sur le comptoir, la température de la surface extérieure de la viande peut se trouver dans la « zone de danger » (températures situées entre 4 °C et 60 °C).

 

Maintenant que nous savons ce qu’il ne faut pas faire, examinons trois méthodes qui permettent de décongeler la viande en toute sécurité et en toute simplicité avant de la faire cuire.

 

Décongélation au réfrigérateur

Saviez-vous que la contamination croisée est le principal problème lié à la décongélation de la viande au réfrigérateur? Pour éviter toute contamination, placez la viande sur une assiette, un plat à cuisson ou une poêle pour aider à retenir le liquide qui pourrait s’en écouler pendant la décongélation. Le meilleur endroit pour conserver la viande est sur la tablette la plus basse du réfrigérateur, car le liquide ne pourra pas s’égoutter sur les autres aliments. Si votre réfrigérateur est doté de tiroirs en bas, faites de votre mieux pour placer la viande sur la tablette la plus basse et à l’écart des autres aliments. Il est essentiel de ne jamais placer d’autres articles sur la viande à décongeler.

 

Bien que la décongélation au réfrigérateur constitue l’une des meilleures façons de décongeler la viande, elle nécessite une certaine planification. Pour décongeler une grosse pièce de dindon, il faut prévoir au moins 24 heures pour chaque 2 kg, tandis qu’une plus petite pièce de viande, p. ex. 1 livre de viande hachée ou de poitrine de poulet désossée, prendra une journée entière à décongeler. Après décongélation au réfrigérateur, la viande hachée, la viande à ragoût, la volaille et les fruits de mer demeurent sûrs et de bonne qualité un ou deux jours de plus avant leur cuisson, tandis que les coupes de viande rouge peuvent le demeurer de trois à cinq jours. Si vous avez perdu la notion du temps et que vous n’avez pas été en mesure de faire cuire les aliments que vous avez décongelés au réfrigérateur, vous pouvez les recongeler, mais réduirez la qualité de la viande. 

 

defrosting-article-1

 

De plus, si vous prévoyez de faire mariner votre viande pendant quelques heures avant de la faire cuire, il est important de la décongeler au réfrigérateur. Si vous utilisez une autre méthode, comme la décongélation dans l’eau froide ou au four à micro-ondes, vous devez la faire cuire immédiatement pour des raisons de sécurité.

 

.defrosting-article-2

 

Après avoir fait décongeler votre poulet, votre bœuf ou votre porc en toute sécurité, essayez de le faire cuire dans la mijoteuse pour obtenir un repas facile à préparer. Que vous prépariez un mijoté de poitrine de bœuf sucrée et fumée, une poitrine de dindon à la mijoteuse ou un bœuf salé au chou à la mijoteuse, cette dernière cuira la viande décongelée en toute sécurité et de façon uniforme pour vous offrir un repas complet

  

Décongélation dans l’eau froide

Une autre méthode de décongélation de la viande en toute sécurité consiste à utiliser de l’eau froide. Bien que cette méthode soit plus rapide que la décongélation au réfrigérateur, elle requiert une plus grande attention de votre part, car l’eau doit être changée toutes les 30 minutes. Avant de placer la viande congelée dans un contenant profond et de l’immerger dans l’eau froide, veillez à utiliser un emballage ou un sac de plastique étanche. Si le sac fuit, les aliments peuvent être exposés aux bactéries présentes dans l’air ou l’environnement immédiat. De plus, le tissu de la viande pourrait absorber l’eau, ce qui la rendrait aqueuse. Personne ne veut d’un bifteck à la texture aqueuse!

 

Le sac hermétique doit être entièrement immergé dans l’eau froide du robinet. Il suffit d’environ une heure pour décongeler les petits emballages (environ une livre) de viande, de volaille ou de fruits de mer, tandis qu’un emballage de trois ou quatre livres peut prendre de deux à trois heures. Pour décongeler un dindon entier à l’aide de cette méthode, il faut compter environ 30 minutes par livre. La décongélation d’un dindon de 4,5 kg prendra donc environ 5 heures.

 

defrosting-article-3

 

Il faut faire cuire la viande décongelée à l’eau froide sur-le-champ. Une bonne stratégie consiste à préparer vos ingrédients et à préchauffer le four juste avant que la viande soit décongelée afin de pouvoir commencer la cuisson immédiatement. Nécessitant 30 minutes ou moins de préparation, ces délicieuses recettes sont toutes d’excellentes options de repas : boulettes de viande par excellence, fiesta de tacos et biftecks à la balsamique et gingembre

 

N’oubliez pas qu’il faut cuire la viande décongelée selon cette méthode avant de la recongeler.

 

Décongélation au four à micro-ondes

La troisième méthode de décongélation de la viande consiste à utiliser un four à micro-ondes. Commencez par retirer tout emballage ou plateau en mousse de polystyrène, puis réglez le four à micro-ondes à faible puissance. Si votre four à micro-ondes est doté d’un mode « décongélation », qui propose une durée de cuisson et donne un signal de rappel pour retourner la viande, utilisez-le, car il contribue à préserver la qualité de la viande. 

 

Après avoir décongelé la viande au four à micro-ondes, il est très important de la faire cuire immédiatement, car il est possible que certaines parties aient déjà commencé à cuire. Vous ne pourrez donc pas la faire mariner pendant des heures, mais pourrez la faire cuire immédiatement sur une poêle chaude et préparer le repas en un rien de temps.

 

 

Préparez vos ingrédients, faites chauffer votre poêle et déposez votre poulet, vos crevettes ou votre bifteck sur la table pour cuisiner l’une de ces trois recettes : fajitas de poulet Tex Mex, sauté de poulet à l’ananas et poêlée de poulet aux fines herbes!

 

Encore une fois, la viande décongelée au four à micro-ondes doit être entièrement cuite avant d’être recongelée. 

 

Cuisson sans décongélation

Enfin, si vous n’avez vraiment pas le temps d’utiliser l’une des méthodes de décongélation mentionnées précédemment, sachez que vous pouvez faire cuire de la viande congelée en toute sécurité. Vous aurez cependant besoin de plus de temps pour préparer votre repas, car la cuisson sera environ 50 % plus longue que pour de la viande entièrement décongelée ou fraîche.