Repas et collations sur le pouce pour la rentrée scolaire

Repas et collations sur le pouce pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire et le retour au travail sont de nouveau à nos portes. Pour se sortir du tourbillon des repas à emporter, voici une sélection de recettes et de trucs intelligents qui favoriseront une rentrée scolaire (ou au travail) délicieuse et sans stress. 

Il peut s’avérer difficile de préparer des dîners, des collations et des déjeuners à emporter qui feront le bonheur de toute la famille. Voici 5 trucs ainsi que nos meilleures recettes et idées de plats sur le pouce pour aider votre famille à démarrer la routine de la rentrée scolaire :

  • Les matins peuvent être pressés, alors préparez tout ce que vous pouvez la veille. Par exemple, vous pouvez préparer une fournée de ces muffins matinaux merveilleusement épicés et rehaussés de graines de tournesol et d’ananas. Aussi, ce pain au dindon et miel pour sandwiches peut être préparé à l’heure du souper puis réfrigéré et tranché pour le dîner du lendemain.
  • On peut emballer séparément les éléments du sandwich puis les assembler au moment de manger. Par exemple, si la tranche de tomate, de concombre ou de laitue ramollit votre sandwich, ajoutez-la simplement au moment de manger, comme dans des flûtes à la grecque. Vous pouvez également séparer le pain des garnitures en y tartinant du beurre, ce qui est particulièrement efficace avec une salade de thon ou une salade aux œufs, comme dans un sandwich aux œufs à l’ail rôti et aux poivrons
  • Conservez des réserves d’aliments sains prêts à emporter dans le réfrigérateur (ou le garde-manger, le cas échéant). Voici quelques idées pour commencer : des œufs durs, du fromage en cubes ou en tranches, du yogourt, des fruits frais ou secs, des coupes de fruits et des compotes de pommes, ainsi que des légumes tranchés et du pain ou des craquelins de grains entiers.
  • Les restants du souper peuvent devenir les meilleurs dîners le lendemain, ce qui s’applique en particulier pour les ragoûts et les chilis, comme la casserole de pommes de terre au bœuf et au chili, ainsi que les chaudrées, notamment la chaudrée de poulet et de maïs. 
  • Dans le même ordre d’idées, préparez un lot de riz ou de quinoa en double pour le souper, puis réfrigérez et utilisez les restes pour accompagner le dîner du lendemain. Essayez le bol d’énergie aux pois chiches et aux patates douces chipotle

Pensez toujours à accorder la priorité à la sécurité alimentaire. Voici comment :

  • Commencez par vous laver les mains et n’oubliez pas de laver les sacs et les boîtes à lunch isothermes ainsi que tout autre contenant réutilisable après chaque utilisation.
  • Rincez les produits frais comme les fruits et les légumes crus puis emballez-les dans des contenants propres réutilisables ou des sacs refermables.
  • Travaillez sur une surface propre. Lavez les ustensiles, les couteaux, les comptoirs et les planches à découper avec de l’eau chaude savonneuse. Pour éviter toute contamination croisée, prévoyez deux planches à découper : une pour le pain et les produits frais et une autre pour les viandes et les fruits de mer.
  • Conservez tous les articles réfrigérés au réfrigérateur jusqu’au moment de partir ou de manger. Si vous ne pouvez utiliser un réfrigérateur à l’école ou au travail, assurez-vous de conserver vos aliments au frais à l’aide d’une boîte ou d’un sac à lunch isotherme, accompagné d’un sachet réfrigérant, d’une pochette réfrigérante ou d’une boîte de jus congelé ou d’une bouteille d’eau congelée. Lorsque vous emportez des plats à consommer chauds, réchauffez-les au moment de manger, ou réchauffez-les et placez-les dans un contenant bien isolé que vous conserverez dans un sac isotherme.
  • Ne laissez jamais des aliments périssables à température ambiante pendant plus de deux heures. En cas de doute, jetez-les... mais essayez toujours de réduire au minimum le gaspillage de nourriture et d’emballage.