plats-daccompagnement

Gratin dauphinois aux oignons croustillants

Complétez votre menu des Fêtes avec ce riche gratin dauphinois. Notre savoureuse version de ce plat d’accompagnement promet d’être croquante grâce à la garniture croustillante Oignons frits de French’sMD. Mélangez-la aux pommes de terre et saupoudrez-en sur le dessus du plat pour moderniser ce classique!
10 min
temps de préparation
1h 15 min
Temps de cuisson
330
Calories
8
Ingrédients
10
Portions

Ingrédients

Préparation

  • 1 Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Vaporiser d’enduit à cuisson antiadhésif un plat de cuisson de 13 x 9 po (22 x 23 cm). Placer les pommes de terre dans un grand bol. Réserver.
  • 2 Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Saupoudrer la farine sur le beurre fondu. Faire cuire et mélanger pendant 2 minutes ou jusqu’à consistance homogène. Incorporer graduellement la crème jusqu’à consistance homogène. Faire cuire en remuant constamment pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Ajouter 1 1/2 tasse (375 ml) de fromage, le sel d’ail et le poivre, puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit fondu et lisse. Retirer du feu.
  • 3 Verser la sauce au fromage sur les pommes de terre. Ajouter 1 tasse (250 ml) de garniture croustillante Oignons frits, puis mélanger pour bien enrober. Verser dans le plat de cuisson préparé. Couvrir de papier d’aluminium.
  • 4 Cuire au four 55 minutes. Retirer le papier d’aluminium et saupoudrer de 1/2 tasse (125 ml) de fromage et de 1 tasse (250 ml) de garniture croustillante Oignons frits. Cuire 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le dessus soit doré. Laisser reposer 10 à 15 minutes avant de servir.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Recettes connexes

ÉVALUATIONS