plats principaux

Poulet en crapaudine aux fines herbes et à la moutarde de Dijon avec pommes de terre

En préparant un poulet entier en crapaudine ou en papillon, on obtient une cuisson sur le gril (ou au four) plus uniforme, plus rapidement. Pour rendre la volaille encore plus juteuse et savoureuse, commencez la préparation en frottant le poulet d’assaiso... En préparant un poulet entier en crapaudine ou en papillon, on obtient une cuisson sur le gril (ou au four) plus uniforme, plus rapidement. Pour rendre la volaille encore plus juteuse et savoureuse, commencez la préparation en frottant le poulet d’assaisonnement pour grillades ail et fines herbes broyées La Grille Club House, et laissez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain afin de créer un effet de saumure.  Lire La Suite Lire Moins
15 min
temps de préparation
1h 20 min
Temps de cuisson
303
Calories
6
Ingrédients

Ingrédients 8 Portions

Préparation

  • 1 À l’aide de ciseaux de cuisine, faire deux entailles le long de la colonne vertébrale du poulet pour retirer celle-ci. Retourner le poulet, poitrine vers le haut, et l’aplatir en pressant fermement sur la poitrine. Badigeonner uniformément le poulet de moutarde, puis le frotter de 3 c. à table (45 millilitres) d’assaisonnement. Placer le poulet dans un grand plat en aluminium ou en verre. Couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer jusqu’au lendemain.
  • 2 Préparer le gril pour une cuisson indirecte à feu moyen (de 350 °F à 375 °F ou de 180 °C à 190 °C). Préchauffer le gril en réglant tous les brûleurs à feu moyen. Fermer les brûleurs d’un côté. Placer le poulet, côté peau vers le haut, du côté des brûleurs éteints. Fermer le couvercle. Faire griller le poulet de 1 heure à 1 heure 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit presque complètement cuit (température interne de la cuisse à 160 °F ou 71 °C), en le retournant une fois à mi-cuisson.

    Remarque: Pour maintenir le gril à température moyenne (de 350 °F à 375 °F ou de 180 °C à 190 °C), garder le couvercle fermé et régler le brûleur allumé au besoin. Le mode de préparation a été élaboré en fonction d’une cuisson sur un gril au gaz. La température des grils varie et le temps de cuisson est approximatif.
  • 3 Déplacer le poulet au-dessus du brûleur allumé, le côté avec la peau vers le bas. Faire griller à feu doux 10 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit croustillante et brune, et que le poulet soit bien cuit (ou que la partie la plus profonde de la cuisse atteigne 165 °F ou 74 °C). Retirer du gril. Laisser reposer environ 15 minutes.
  • 4 Entre-temps, porter une grande casserole d’eau à ébullition sur feu moyen-élevé. Faire cuire les pommes de terre de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à tendreté. Bien égoutter. Enduire les pommes de terre d’huile et de la cuillerée à table (15 ml) d’assaisonnement restante en remuant. Faire griller les pommes de terre à feu moyen de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient brunes et croustillantes, en les retournant fréquemment. Trancher le poulet et l’arroser de citron pressé. Servir avec les pommes de terre.

    Pour une cuisson au four: Préparer le poulet en suivant les instructions ci-dessus, mais en le plaçant plutôt sur une grille dans une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium. Au lieu de faire cuire les pommes de terre au micro-ondes, les assaisonner en suivant les instructions ci-dessus et les placer autour du poulet, sur la plaque. Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) de 1 heure à 1 heure 15 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne du poulet atteigne 165 °F (74 °C) et que les pommes de terre soient tendres. Laisser reposer 15 minutes avant de découper. Arroser le poulet de citron pressé avant de servir.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Recettes connexes

ÉVALUATIONS