Originaire de Malaisie, cette confiture verte à saveur de noix de coco et d’œuf rehaussée d’épices et d’une pincée de poivre noir donnera à vos rôties, à vos desserts et à d’autres plats un ...
Lire La Suite
Lire Moins
10 min
temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
11
Ingrédients
Ingrédients 4 Portions
- 2 œufs entiers
- 3 jaunes d’œufs
- 2/3 tasse (150 millilitres) de sucre
- 4 c. à thé (20 millilitres) d’amidon de maïs
- 2 bâtonnets de cannelle , cassés en deux
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Poivre noir en grains
-
1
boîte
(400 millilitres)
crème de coco Thai Kitchen
Produits de remplacement offerts
- lait de coco
- 1 c. à thé (5 millilitres) d’arôme de baquois McCormick
- 1 c. à thé (5 millilitres) Extrait de vanille pur
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Extrait d'anis étoilée
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) de sel
Préparation
- 1 Fouetter les œufs, les jaunes d’œuf, le sucre et l’amidon de maïs dans un bol moyen résistant à la chaleur jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et légèrement épaisse. Réserver.
- 2 Déposer les bâtonnets de cannelle et les grains de poivre noir dans une casserole moyenne à fond épais. Faire griller à feu moyen-doux pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit odorant. Ajouter le lait de coco, l’arôme de baquois, la vanille et l’extrait d’anis; remuer et saler. Porter à faible ébullition, en remuant à l’occasion. Retirer du feu, puis laisser le mélange macérer 10 minutes. Passer le mélange au tamis fin. Jeter les bâtonnets de cannelle et les grains de poivre.
-
3
En fouettant constamment, ajouter graduellement le mélange de lait de coco chaud au mélange d’œufs, environ 1/4 tasse (60 ml) à la fois, puis continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et lisse. Remettre le mélange dans la casserole. Faire cuire à feu moyen-doux, en fouettant constamment, jusqu’à ce que la consistance soit assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère, soit pendant environ 3 à 5 minutes. (Le mélange commencera à s’épaissir rapidement lorsque la température atteindra environ 175 °F à 180 °F ou 79 °C à 82 °C.) Retirer du feu. Transférer immédiatement le mélange de confiture dans un bol moyen, en fouettant continuellement pendant 10 secondes. Laisser refroidir légèrement. Recouvrir d’une pellicule de plastique en pressant directement celle-ci sur la surface de la confiture. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Astuces culinaires:
• Si vous ne trouvez pas d’extrait de baquois, faites une purée en réduisant 1/2 tasse (125 ml) de feuilles de baquois fraîches ou surgelées et 1 tasse (250 ml) d’eau dans un mélangeur. (Ajoutez plus d’eau, au besoin, pour mélanger.) Passez le mélange au tamis pour retirer tous les grumeaux ou les morceaux. Utilisez 1 c. à table (15 ml) de purée pour remplacer 1 c. à thé (5 ml) d’arôme de baquois. Vous pouvez conserver le reste de la purée de baquois au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à une semaine.
• Si le mélange de confiture kaya n’a pas la texture lisse désirée, transférez le mélange refroidi dans le contenant d’un mélangeur. Placez le couvercle et mélangez par pulsations jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
INFORMATION NUTRITIONNELLE
(par portion)Valeur nutritive bientôt disponible.

OBTENEZ D’EXCELLENTES IDÉES DE RECETTES EN CRÉANT VOTRE PROFIL DE SAVEUR.
S’inscrire par courriel
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous maintenant