sauce marinades et epices a frotter

Sauce suya d’Afrique de l’Ouest

Rehaussez instantanément la saveur de n’importe quel plat avec ce condiment simple, inspiré d’Afrique de l’Ouest. Le mélange d’épices à suya confère à cette sauce maison une touche de fumée et de noisette, équilibrée par la fraîcheur du lait de coco crémeux et le sucre du miel. Servez-la comme trempette pour les viandes et les légumes grillés ou en garniture sur des plats de nouilles.
5 min
temps de préparation
86
Calories
3
Ingrédients

Ingrédients 10 Portions

Préparation

  • 1 Dans un bol moyen, combiner le lait de coco et le miel en fouettant jusqu’à homogénéité. Ajouter le mélange d’épices à suya et fouetter jusqu’à consistance homogène.
  • 2 Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Utiliser la sauce pour préparer cette recette de Pain plat aux légumes rôtis aux épices à suya. Elle est aussi excellente en trempette pour les viandes grillées et les légumes, ou comme assaisonnement pour des nouilles.
  • 3 Astuces culinaires : •Le mélange d’épices à suya est un assaisonnement classique de la cuisine ouest-africaine, particulièrement au Nigéria. Ce sont des épices à frotter typiquement préparées à base d’arachides et d’épices, comme le gingembre et le piment de Cayenne, broyées ou moulues. Le mélange parfumé à saveur de noix est couramment utilisé pour assaisonner les brochettes de bœuf et de poulet, mais il est aussi excellent avec l’agneau et le poisson. On peut également l’ajouter aux marinades, aux sauces et aux vinaigrettes.
    •Utilisez la sauce suya en guise de trempettes pour des légumes grillés comme des asperges, des poivrons rouges, des oignons verts et du brocoli.
    •Préparez une salade de nouilles froides suya. Mélangez de la sauce suya à des pâtes cuites et refroidies, avec un soupçon de sauce soja et une garniture d’oignons verts tranchés. Ajoutez-y un reste de poulet effiloché pour créer un repas rapide et savoureux.
    •Utilisez la sauce suya pour préparer un sauté aux saveurs de fumée, d’épices et de noix. Ajoutez-y des légumes sautés avec du gingembre et de l’ail, et servez-le sur un lit de riz.
    •Badigeonnez des côtes levées cuites sur le gril de sauce suya en guise de finition avec une touche internationale.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Recettes connexes

ÉVALUATIONS