1h
temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
420
Calories
12
Ingrédients
Ingrédients 4 Portions
- 1 à 2 c. à table (15 à 30 milliliter) d’huile végétale ou d’huile de coco
- 1 pot de pâte au cari rouge Thai Kitchen
- 1 c. à thé (5 milliliter) de graines de coriandre, grillées et moulues, comme Graines de coriandre
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) de graines de cumin, grillées et moulues, comme Cumin moulu
- 1/2 c. à thé (2 milliliter) Cannelle moulue
- 1 tasse (250 milliliter) Lait de coco
- 3/4 tasse (175 milliliter) d’eau
- 40 g de sucre de palme
- 1/2 c. à thé (2 milliliter) de sel
- 2 c. à table (30 milliliter) de concentré de tamarin
- 1 1/2 livres sterling (750 g) de cuisse ou poitrine de poulet, désossée et sans peau
- Grosses brochettes en bambou de 8 po avec une prise large (pour faciliter la manipulation). Emballer les bouts dans du papier d’aluminium pour les empêcher de brûler.
Préparation
- 1 Préparation de la marinade/sauce : Dans une casserole à fond épais chauffée à feu moyen, ajouter un peu d’huile végétale pour recouvrir le fond. Ajouter la pâte de cari, la coriandre, le cumin et la cannelle, puis faire sauter 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit très épais et aromatique, en ajoutant un peu de lait de coco pour déglacer la casserole si la pâte colle au fond.
- 2 Ajouter le reste du lait de coco, l’eau, le sucre de palme, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et le concentré de tamarin. Laisser mijoter doucement 15 à 20 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, mais soit encore facile à verser.
- 3 Réserver 1/3 tasse (75 ml) de sauce pour faire mariner le poulet. Laisser la marinade refroidir complètement avant d’en enduire le poulet. Laisser le poulet mariner jusqu’au lendemain ou au moins 30 minutes. Garder le reste de la sauce dans un plat couvert au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
- 4 Pour la cuisson (à l’aide d’un barbecue) : Pour la cuisson sur le barbecue, s’assurer que les grilles sont parfaitement propres et bien huilées, pour éviter que de petits bouts de vieux aliments carbonisés se retrouvent dans la sauce collante.
- 5 Embrocher le poulet sans laisser d’espace entre les morceaux et en évitant d’exposer les bouts des brochettes. Les prises des brochettes doivent être emballées dans du papier d’aluminium.
- 6 Faire griller le poulet à feu moyen ou moyen-doux, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Retirer du feu et laisser tiédir ou refroidir jusqu’à température ambiante. Utiliser un ventilateur pour accélérer le refroidissement.
- 7 Pendant que le poulet refroidit, diviser la sauce en deux portions égales. Réchauffer la sauce pour qu’elle ne soit pas trop épaisse et qu’elle se verse facilement. Ajouter un peu d’eau pour l’éclaircir au besoin.
- 8 Une fois le poulet assez tiède, répartir la sauce à la cuillère sur le poulet, en passant d’une brochette à l’autre, de façon à bien recouvrir toute la viande. Secouer pour enlever l’excédent. Cette étape devrait prendre environ tout le premier bol de sauce.
- 9 Faire griller le poulet une autre fois à feu moyen jusqu’à ce que le glaçage forme une laque qui colle au poulet.
- 10 Laisser le poulet tiédir une nouvelle fois et répéter le processus de laquage en utilisant le deuxième bol de sauce. Poursuivre la cuisson jusqu’à l’apparition de quelques petites marques carbonisées. Servir seul ou sur du riz au jasmin. Savourer!
- 11 Pour griller (à l’aide d’un four à grilloir) : Préchauffer le four à température élevée (mode grilloir). Installer la grille de façon à ce que le poulet soit de 4 à 5 po (10 à 12 cm) de l’élément. Placer les brochettes sur un support au-dessus d’une rôtissoire tapissée de papier d’aluminium. Ajouter une mince couche d’eau dans la rôtissoire pour éviter que les jus de cuisson brûlent et produisent de la fumée.
- 12 Faire griller le poulet environ 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Sortir le poulet et le laisser tiédir ou refroidir jusqu’à température ambiante. Pour accélérer le refroidissement, utiliser un ventilateur.
- 13 Pendant que le poulet refroidit, diviser la sauce en deux portions égales. Réchauffer la sauce pour qu’elle ne soit pas trop épaisse et qu’elle se verse facilement. Ajouter un peu d’eau pour l’éclaircir au besoin.
- 14 Une fois le poulet assez tiède, répartir la sauce à la cuillère sur le poulet, en passant d’une brochette à l’autre, de façon à bien recouvrir toute la viande. Secouer pour enlever l’excédent. Cette étape devrait prendre environ tout le premier bol de sauce.
- 15 Faire griller une autre fois, environ 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la marinade fasse des bulles, forme une laque sur le poulet et laisse apparaître quelques marques carbonisées. Si le grilloir émet une chaleur inégale, déplacer le poulet pour obtenir une cuisson uniforme.
- 16 Laisser le poulet refroidir et répéter le processus de laquage et de cuisson une dernière fois. Poursuivre la cuisson jusqu’à l’apparition de quelques petites marques carbonisées. Servir seul ou sur du riz au jasmin. Savourer!