Débordante de saveur légèrement sucrée et d’olives en saumure, la confiture d’olives est un complément surprenant et sophistiqué aux plateaux de charcuterie, aux viandes rôties ou en tant que tartinade sur du pain g...
Lire La Suite Lire Moins10 min
temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
9
Ingrédients
Ingrédients 16 Portions
- 4 1/2 tasses (1125 millilitres) d’eau
- 2 tasses (500 millilitres) d’olives noires dénoyautées , grossièrement hachées
- 1 tasse (250 millilitres) de cassonade foncée bien tassée
- 1/2 tasse (125 millilitres) de vinaigre balsamique blanc
- 2 c. à table (30 millilitres) de miel
- 2 c. à table (30 millilitres) de jus de citron frais
- 1 c. à table (15 millilitres) de zeste de citron
- 1 c. à thé (5 millilitres) Feuilles de romarin , broyées
- 1 c. à thé (5 millilitres) Poivre noir du moulin
Préparation
- 1 Porter l’eau à ébullition dans une casserole moyenne. Ajouter les olives; faire blanchir de 2 à 3 minutes. Retirer immédiatement de l’eau chaude à l’aide d’un tamis. Rincer à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit claire. Bien égoutter.
- 2 Transférer les olives dans une casserole moyenne. Incorporer la cassonade, le vinaigre, l’eau et le miel en remuant. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Réduire le feu à moyen-doux; faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le mélange épaississe pour prendre une consistance sirupeuse. Retirer du feu.
- 3 Incorporer le jus et le zeste de citron, le romarin et le poivre noir en remuant. Laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Servir dans un plateau de charcuterie ou comme tartinade sur du pain croûté pour des sandwichs à la viande fumée.
INFORMATION NUTRITIONNELLE
(par portion)Valeur nutritive bientôt disponible.