7 manières créatives d’utiliser les extraits et les colorants alimentaires

7 manières créatives d’utiliser les extraits et les colorants alimentaires

Le plus bel aspect de la cuisine maison, c’est la possibilité d’inventer des combinaisons de saveurs que votre famille adorera. C’est là qu’entrent en jeu les extraits et les colorants alimentaires, vos nouveaux meilleurs amis pour personnaliser vos recettes.

McCormick

Il suffit de quelques gouttes pour transformer n’importe quel plat en un nouveau classique familial. Voici des façons de les utiliser pour améliorer certains de vos desserts habituels. 

1. Des brownies inoubliables grâce au colorant alimentaire

Les brownies sont déjà le dessert par excellence pour faire le bonheur de vos convives, mais saviez-vous qu’il est possible de les rendre encore meilleurs à l’aide d’arômes et d’extraits? Ajoutez du colorant alimentaire vert pour transformer (facilement!) vos brownies de « mélange à brownies » ordinaires en ces luxueux brownies marbrés à la crème irlandaise, ou employez l’extrait d’amande pur pour rehausser la saveur de ces brownies au chocolat et aux amandes.

Allez plus loin en ajoutant une couche de pâte à biscuits pour obtenir des brownies aux biscuits et aux amandes, préparés avec de l’extrait d’amande.

Pour donner la touche finale à vos brownies, laissez libre cours à votre imagination.

Des brownies au chocolat et à l’orange? Faciles à préparer avec de l’extrait d’orange pur. Vous pouvez également ajouter de l’extrait d’amande pur pour obtenir des brownies remplis d’une délicieuse saveur de noisettes et de cacao. 

2. Des petits gâteaux encore plus goûteux

Avec la Saint-Valentin, Pâques et la Saint-Patrick qui arrivent, il est probable que l’avenir vous réserve quelques fournées de petits gâteaux. Les extraits permettent d’apporter du renouveau à vos petits gâteaux tout en vous donnant l’occasion de faire preuve de créativité. Vous pouvez aussi ajouter votre extrait préféré à tout glaçage préparé pour en rehausser instantanément la saveur. 

En parlant de glaçage, les colorants alimentaires vous permettent d’ailleurs de les costumer pour n’importe quelle occasion. Expérimentez avec du colorant alimentaire rouge pour obtenir une nuance de rose parfaite pour la Saint-Valentin.

Autrement, utilisez des colorants alimentaires pour préparer ce gâteau couronne arc-en-ciel ou ces petits gâteaux des champions aussi colorés que délicieux!

3. De merveilleuses guimauves aromatisées

Vous cherchez une friandise pas trop sucrée? Impossible de se tromper avec ces guimauves maison! Légères et moelleuses comme des coussins, elles incarnent le parfait dessert léger. Bien sûr, vous pouvez utiliser des extraits et des colorants alimentaires pour leur donner précisément l’apparence et le goût désirés.

Comblez votre profonde envie de chocolat avec ces guimauves à la framboise trempée dans le chocolat ou ces guimauves au cacao et aux amandes. Leur goût est délicieux, qu’on les mange seules ou hachées et ajoutées à un chocolat chaud aux amandes. Vous pourriez également opter pour ces guimauves à la limonade rose. L’extrait de citron permet de créer de véritables petites explosions de saveurs d’agrumes fraîches qui goûtent l’été.

4. De l’art en biscuits

Vous vous sentez créatifs? Utilisez des extraits et colorants alimentaires pour faire ressortir l’artiste en vous.

Il suffit de mélanger des colorants alimentaires avec des extraits pour créer des « peintures de saveur » pour la confection de biscuits peints aussi jolis que délicieux.

Préparez ces biscuits au sucre peints en forme de cœur à l’aide de colorant alimentaire rouge et d’extrait de vanille pur.

Autrement, utilisez du colorant alimentaire pour créer des décorations festives qui serviront à orner vos adorables biscuits-paniers de Pâques, préparés avec notre extrait de vanille pur.

5. Le multicolore, une mode à essayer

2020 est l’année des couleurs néon – et la mode s’étend jusqu’aux aliments.

Utilisez les colorants alimentaires néon Club House pour préparer un gâteau multicolore à la fois délicieux et visuellement impressionnant. C’est plus facile qu’on le croirait.

Il suffit de répartir la pâte dans quatre bols, d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol, puis de transférer le tout à la cuillère dans votre moule à gâteau pour obtenir l’effet multicolore.

En seulement une heure, vous aurez préparé un gâteau digne d’Instagram. 

6. Le cocktail parfait (avec ou sans alcool)

Bonne nouvelle! Les extraits et les colorants vous ouvrent un horizon de créativité qui va bien au-delà de la pâtisserie. Ils peuvent aussi servir à la création de délicieuses boissons.


Ce martini à la menthe poivrée de la Saint-Patrick renferme une explosion de saveur de menthe grâce à l’extrait pur de menthe et de menthe poivrée, tandis que ce cocktail au caramel salé et aux pommes à la mijoteuse offre le parfait équilibre entre les épices et le riche extrait de vanille pur, et que ce punch au sorbet à l’orange et aux amandes dévoile des notes de noisette et de crème provenant de l’extrait d’amande pur.

De plus, un colorant alimentaire peut énergiser n’importe quelle boisson. Prenez par exemple les magnifiques tons de bleu et de rouge de ce cocktail de glace et de feu, ou le bleu de cette Arctiqu’ade, tiré du colorant alimentaire néon bleu.


7. Des œufs qui sautent aux yeux

Préparez-vous à organiser la plus belle chasse aux cocos de Pâques du voisinage. Vous avez simplement besoin de colorant alimentaire, qui servira de teinture pour les œufs. Utilisez du colorant alimentaire néon pour adapter vos œufs de Pâques classiques au goût du jour, et combinez les quatre couleurs pour obtenir tout un spectre de teintes néon.

Autrement, trempez vos œufs dans un mélange d’huile, de vinaigre et d’eau pour créer d’étonnants œufs de Pâques marbrés. Des heures de plaisir en famille! 

Découvrez plus de colorants et d’extraits alimentaires ici, et laissez libre cours à votre créativité!